Francis Lalanne . © Crédits photos capture d"écran YouTube

Le chanteur Francis Lalanne va lancer une liste avec des ‘gilets jaunes’ pour les Européennes

En vue des élections Européennes, Francis Lalanne vient d'annoncer qu'il lançait un "rassemblement gilet jaune citoyen".

Les élections Européennes auront lieu en mai 2019 et à cette occasion, le chanteur Francis Lalanne va lancer un “rassemblement gilet jaune citoyen” avec comme principal objectif que ‘la France devienne jaune’, a-t-il expliqué.

Ce n’est pas un parti politique

Lors d’une conférence de presse réalisée dans une brasserie parisienne, Francis Lalanne a voulu immédiatement préciser “Nous ne lançons pas un parti politique. Ces élections seront le moyen de faire valoir les revendications des «gilets jaunes» sur le plan institutionnel. Le but c’est de compter nos forces, combien nous sommes dans ce pays à vouloir que cela change. C’est pour ça qu’on présente des candidats, pour que les Français votent pour le peuple. Il n’y aura pas de tête de liste, on s’en fiche. C’est quand il y a une tête de liste qu’il n’y a plus de démocratie, moi, je suis juste un simple membre du comité politique“, assure-t-il.

Côté financement, Francis Lalanne a trouvé la solution avec une caution bancaire de 800.000 euros avec un imprimeur qu’il connait par l’intermédiaire de Jean-Marc Governatori, un ex-chef d’entreprise et actuel co-secrétaire national de ‘L’Alliance écologiste indépendante” : “Ça correspond à 94 millions de bulletins de vote, à 100.000 affiches et 47 millions de professions de foi“, a précisé Francis Lalanne à l’AFP.

Francis Lalanne ne joue pas là sa première expérience politique, le chanteur s’était présenté aux élections législatives de juin 2007, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l’investiture du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter. Il avait obtenu 3,51 % des voix.