Antoine Griezmann. . © Crédits photos Europe 1/GHAZI Anissa

Blackface d’Antoine Griezmann : Lilian Thuram tacle le joueur de l’Équipe de France

Il y a quelques jours, le footballeur français s'était maquillé pour ressembler à un joueur de basket noir des Harlem Globetrotters, une pratique jugée raciste sur laquelle Lilian Thuram est revenu.

Antoine Griezmann déguisé en basketteur des Harlem Globetrotters. Sur Twitter, la star du football raillé par les Internautes avait alors lancé : “Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque, c’est un hommage…“.
Au 19e siècle, la “blackface” consistait pour un acteur de pièce de théâtre blanc à se peindre le visage pour jouer une caricature de personne noire.

Pourquoi on s’amuse à se déguiser en Oriental, ou en Noir ?

Interviewé sur la blackface du joueur de l’Atlético de Madrid Antoine Griezmann, Lilian Thuram n’a pas vraiment apprécié : “Ce n’est pas anodin. Ça raconte une histoire, celle de notre culture. Pourquoi on s’amuse à se déguiser en Oriental, ou en Noir ? Un jeune Noir qui voudrait se déguiser en Superman ne se maquillerait jamais en Blanc, lui, car cela n’aurait aucun sens… On peut se déguiser avec un short et un maillot, c’est suffisant“, débat Lilian Thuram.