Affaire Fisc / Thomas Thévenoud : « Moi j’ai volé personne, j’ai tué personne » (INTERVIEW)

  • Carole Roldane
  • 21 août 2015

Thomas Thévenoud (secrétaire d’Etat éphémère) a défrayé la chronique médiatique pour ne pas avoir payé ses impôts durant plusieurs années et fut, de ce fait écarté du gouvernement Valls en septembre dernier.

Les gens m’ont choisi, ils ont pas choisi le Premier Ministre !

Dans cette affaire même le Premier Ministre s’indignait publiquement que vous restiez Député. Pourquoi vous n’avez pas démissionné et vous vous êtes accroché à votre fauteuil ?
« Parce que encore une fois en tant que Député j’ai fait des choses positives. Les gens m’ont choisi, ils ont pas choisi le Premier Ministre! D’abord le Premier Minsitre je suis désolé, c’est pas lui qui dit qui est éligible, qui n’est pas éligible! Bon c’est pas Manuel Valls qui est Député de la première circonscription de Saône-et-Loire. Ils m’ont choisi moi, donc je continue à faire mon job. J’ai des sujets sur lesquels je continue à faire avancer les choses depuis, il y a des gens qui comptent sur moi, qui comptent sur mon action. J’ai encore des choses à faire pour mon pays, pour ma Saône-et-Loire que j’aime! Et puis après on verra en 2017, les compteurs seront remis à zéro. Le seul juge quand on est élu, c’est le suffrage universel, c’est les gens. Ben ils choisiront! Stop ou encore! C’est vraiment un exercice de vérité totale! Y’a pas beaucoup d’hommes politiques dont on connait tout à ce point-là. Je veux montrer que je suis capable de corriger mes défauts« .

Vous êtes désormais dans le groupe des non-inscrits à l’Assemblée Nationale, vous songez à retourner au PS pour les prochaines élections ?
« J’en sais rien du tout, c’est pas vraiment ma préoccupation aujourd’hui. J’ai pris quand même beaucoup de distance par rapport à tout ce petit monde politique qui reste un peu dans l’entre-soi »

En fait ça vous a permis de prendre un peu de recul cette affaire quand même…
« Forcément, vous ré-examinez votre vie à l’aune de tout ce qui vous arrive et vous voyez les choses différemment. Bon voilà, avant j’étais animé d’une ambition… Evidemment que là l’ambition j’en ai moins parce que je sais pas ce que je vais devenir après 2017, donc forcément y’a d’autres priorités qui reviennent, vous voyez d’autres gens, vous remettez la famille, les amis, ceux qui vous soutiennent et qui vous ont soutenu ? »

Ça vous a rendu plus humble?
« Ben oui, ça c’est sûr que ça vous calme un peu oui… »