Alec Baldwin tue accidentellement une femme en plein tournage : que risque l’acteur ?

Alec Baldwin a tué une personne et en a blessé une autre sur le tournage de son dernier film, Rust. Un drame, non sans rappeler celui de The Crow, qui a vu la mort de l’acteur Brandon Lee après un tir mortel de Michael Massee.

Alec Baldwin tue accidentellement une femme en plein tournage : que risque l'acteur ?
© GETTY IMAGES

C’est la stupéfaction sur le tournage du western Rust, au Nouveau-Mexique. Ce jeudi 21 octobre, Alec Baldwin a eu un geste fatal en déchargeant une arme à feu qu’il utilisait dans le cadre d’une scène pour le long-métrage. Le comédien de 63 ans a ainsi tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé grièvement le réalisateur Joel Souza. Ce dernier a été admis en soins intensifs à l’hôpital de Sante Fe. Un choc pour toute l’équipe du film, mais également pour l’acteur car l’arme aurait dû être chargée à blanc.

Selon un communiqué de la production, le tournage a bien évidemment été immédiatement arrêté. L’un des membres de l’équipe a ainsi parlé d’un « accident » en évoquant l’affaire auprès de The Hollywood Reporter. Pour le moment, une enquête a été ouverte.

« Aucune poursuite n’a été engagée »

Le porte-parole du shérif de Santa Fe, lui, a révélé à l’agence France-Presse qu’Alec Baldwin avait été interrogé par des policiers. « Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions, a-t-il confié. Il s’est présenté volontairement et a quitté l’immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestation n’a été faite ». Le comédien est donc pour le moment libre, mais que risque-t-il vraiment ?

Pour le savoir, il faut se replonger dans le drame qui a touché le tournage de The Crow, le 31 mars 1993. A seulement 28 ans, l’acteur Brandon Lee avait trouvé la mort après avoir été blessé à l’abdomen par une arme à feu. C’est l’acteur Michael Massee qui avait tiré avec un revolver censé avoir été chargé à blanc. Victime d’une hémorragie interne, le fils de Bruce Lee tombe dans le coma et meurt le soir même.

Une enquête avait finalement révélé que l’arme avait été auparavant chargée avec de vraies balles mais que l’une d’elles était restée bloquée dans le canon. A l’époque, Michael Massee, l’auteur du tir qui est mort d’un cancer de l’estomac en 2016, avait été mis hors de cause. La justice avait conclu à « une négligence ». Après une longue pause, le comédien avait repris ses activités au cinéma. S’il s’agit des mêmes circonstances pour le film Rust, reste à savoir si Alec Baldwin pourra s’en sortir sans aucune peine


Tony

Tony Drouhin - Rédacteur web passionné par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.