Alimentation : ne congelez jamais ces aliments, ça pourrait être dangereux !

Si le congélateur permet de conserver des recettes beaucoup plus longtemps, certains huit aliments ne doivent néanmoins jamais être congelés afin de ne pas altérer leur texture et saveur.

Alimentation : Ces 8 aliments qu’il ne faut absolument jamais congeler !
© Kate Trifo / Unsplash

Si désormais la grande majorité des foyers est équipée d’un congélateur, il est bon de rappeler que tous les produits destinés à notre alimentation ne supportent pas cette méthode de conservation. En effet, la qualité de certains peut véritablement être altérée une fois passés à moins 18 degrés. Voilà donc pourquoi LDPeople vous propose aujourd’hui de découvrir une liste de ces denrées pour lesquelles il vaut mieux se montrer prudent.

Alimentation : les produits qu’il ne vaut mieux pas congeler !

L’importance de l’hygiène

Si la congélation a pour but d’augmenter la durée de conservation des produits destinés à l’alimentation, cette opération ne doit pourtant pas être réalisée à la légère. Tout d’abord, il faut effectivement s’assurer que la température soit maintenue de façon permanente à –18 degrés. Cependant, ce n’est pas la seule règle à respecter. En effet, il est extrêmement important que les aliments que vous allez congeler soient frais afin de garantir toutes leurs qualités en terme de saveur, mais également au niveau organoleptique. Un autre point essentiel à retenir est qu’il ne faut jamais recongeler un produit décongelé. Dans un tel cas, la prolifération des bactéries pathogènes pourrait effectivement avoir une incidence sur votre santé.

Concernant le temps de congélation optimal, il peut véritablement varier selon la nature des produits. En effet, le pain pourra se conserver sans problème durant un mois, les poissons trois mois alors que la viande comme le porc, l’agneau et le veau pourront se garder beaucoup plus longtemps. Mais, bien évidemment, tout dépend de la manière dont vous les aurez placés dans votre surgélateur. Évitez par exemple de mettre de trop gros morceaux et essayez de les portionner. Au moment de les utiliser, cela sera d’ailleurs plus facile. Gardez également à l’esprit qu’en matière d’alimentation, le bonheur passe par les papilles. Faites donc attention de ne pas dénaturer les qualités gustatives des denrées en les congelant. LDPeople vous en dit plus.

Quelques astuces utiles

Pour garantir une alimentation saine, tout ce qui compose nos assiettes doit bien évidemment répondre à un cahier des charges strict concernant l’hygiène, mais, également au niveau de la satisfaction que nous éprouvons lors des repas. Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec un produit qui n’a pas un aspect engageant. Voilà donc pourquoi il est essentiel de ne pas congeler certains aliments. À titre d’exemple, le lait n’est pas véritablement un adepte de ce processus de conservation. Même si une température très basse a peu de risques d’altérer ses qualités nutritives, il existe une probabilité importante que des granules se forment dans le liquide. Un désagrément qui n’est pas dangereux pour la santé, mais qui n’est cependant pas conseillé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par feeleat par Morgane (@_feeleat_)

Dans la liste des produits de consommation courante dans notre alimentation, le beurre tient une place importante. Si lui aussi peut à l’occasion être congelé, préférez néanmoins de le consommer frais. Au niveau du goût, cela sera effectivement beaucoup plus intéressant. Une recommandation qui s’applique également pour les œufs qui eux non plus ne sont pas des fans absolus d’un thermomètre en dessous de zéro. Vous risquez de vous retrouver avec un produit extrêmement caoutchouteux et difficile à travailler. En revanche, vous pouvez conserver les blancs à condition de les placer dans une boîte hermétique afin d’éviter les transferts d’odeurs.

Les sauces et les crèmes desserts

Lorsque vous souhaitez accompagner une viande ou un poisson d’une sauce, vous recherchez très certainement la gourmandise. En effet, quoi de plus réjouissant qu’une préparation goûteuse et nappante. Néanmoins, mieux vaut, dans ce cas-là, les réaliser à la minute. Durant l’étape de congélation, elles perdent ainsi leurs propriétés qui ont le don d’aiguiser notre appétit. Que ce soit une mayonnaise, une béarnaise ou une sauce hollandaise, rien de mieux que de la déguster fraîche. Cependant, vous pouvez congeler des fonds de volaille, de crustacés, de poisson ou de bœuf afin de réaliser un assemblage par la suite. Dans la même veine, la sauce tomate ou la bolognaise peuvent également être surgelées.

Au sujet des crèmes desserts, LDPeople vous invite à regarder attentivement leur composition. Dans la majorité des cas, elles contiennent ainsi du lait et des œufs. Deux produits qui comme nous vous le rappelions, plus en amont, ne sont pas des inconditionnels de la congélation. En résumé, misez plutôt sur des produits bruts si vous souhaitez absolument opter pour ce mode de conservation. Mais, en tout cas, pensez bien à réaliser cette opération avec le plus grand soin. Et surtout, respectez les étapes de décongélation en ne brusquant pas les denrées par un choc thermique trop important. Il nous reste donc à espérer que ces astuces en matière d’alimentation auront pu vous être utiles.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.