Annonces

Bibiane Godfroid/M6 : « Le jury de Rising Star n’est pas décevant, nous avons fait un jury légitime comme toujours » Interview

Hier, Europe 1 recevait la directrice Générale des Programmes de M6 Bibiane Godfroid dans Le Grand direct des médias avec Jean-Marc Morandini.

LDpeople.com vous propose de découvrir cet entretien sur les nouveaux programmes télé de la chaîne, ses ambitions et ses échecs…

Annonces

Est-ce que le problème de M6 ce n’est pas l’usure, l’usure des programmes finalement ?
Bibiane Godfroid : « Il y a l’usure des programmes, parce que certains programmes ont été d’énormes succès, pendant de nombreuses années pour certains, 7,8,9,10 ans comme Pékin Express, ça a été des émissions qui ont été plébiscitées pendant énormément d’années par le public. Il y a une usure donc certains de ces programmes vont s’arrêter. »

Pékin Express s’arrête ?
« Il y a de fortes chances que Pékin Express s’arrête mais il y a d’autres émissions qui ont été légèrement érodées comme Top Chef , sur laquelle on travaille, pour donner un nouveau départ à ces émissions. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe à l’international, Incroyable Talent avait perdu de l’audience dans beaucoup de pays. Incroyable Talent est aujourd’hui le format qui est le plus vendu travers le Monde, plus que n’importe quel format. L’audience est un peu érodée, j’espère que comme en Angleterre, on va faire le meilleur succès « ever » l’année prochaine avec Incroyable Talent sur M6 ».

Incroyable Talent va donc revenir sur M6, présenté par qui ?
« Absolument, présenté par Alex Goude et sans doute quelqu’un d’autre… »

Annonces

Et vous savez qui c’est ou pas ?
« Mais je ne suis pas venue pour parler de la rentrée, je suis venue pour parler de l’été. »

Tout à fait mais comme vous évoquiez Incroyable Talent, je vous interrogeais dessus…
« Non mais nous avons beaucoup d’animateurs de grand talent à M6, nous avons aussi de nombreux visages, 3 nouveaux visages qui sont arrivés, tous ne peuvent pas présenter Incroyable Talent… Mais il y aura, ne vous inquiétez pas deux présentateurs à la présentation d’Incroyable Talent l’année prochaine. »

Il y a bien évidemment des succès sur M6, l’Amour est dans le pré, qui est un vrai succès qui cartonne, qui ne souffre pas de l’usure…
« Absolument,  même lorsqu’il y a  de grands matchs de foot en face, et ça,  c’est à remarquer »

Annonces

Il y a Cauchemar en cuisine qui est meilleur que jamais avec Philippe Etchebest qui est un excellent … patron. Est-ce que vous avez des projets avec lui.
« Oui on a un projet, je dirais trouver un nouveau formule pour Top Chef, qui va rester dans le grand succès de Top Chef, on va un peu modifier la formule, avoir plus de proximité, être plus proche des gens et on va lancer une émission qui s’appelle « Objectif Top Chef et pour le moment Philippe Etchebest, fait le tour des provinces, des régions de France pour essayer de trouver des gens qui ont déjà eu des prix de « meilleur ouvrier de France », dans des régions et les faire rentrer à côté des grands chefs qui sont dans Top Chef chaque année »

C’est une émission pour quelle heure ?
« C’est une émission pour l’access, pour l’avant soirée … »

A la place de 100% Mag ?
« … pour l’avant soirée ».

Annonces

Parce que c’est 100% pour l’avant soirée…
« Pour l’avant soirée, non il y a Les reines du shopping, La meilleure boulangerie. Les reines du shopping c’est un carton. Il y a d’ailleurs beaucoup d’émissions qui ont été lancées pour l’avant soirée et aucune n’a réussi. La meilleure boulangerie, qui je dois dire, va revenir en deuxième saison et qui a fait des audiences supérieure à l’audience moyenne de la chaine donc parmi quelques échecs deux succès quotidiens c’est pas trop mal quand même. »

Valérie Damidot, Il n’y a que les imbéciles les qui ne changent pas d’avis, ça a été un échec aussi… Valérie Damidot a dit sur Twitter que c’était dû à l’horaire de programmation…Vous êtes d’accord avec elle ?
« Vous savez quand il y a un échec à une émission, il y a plusieurs raisons, il y a peut-être un peu de l’horaire, il y a peut-être un  peu du concept , il y a plusieurs raisons . »

Et ça ne reviendra pas à un autre horaire ?
« Ça ne reviendra pas à un autre horaire. Vous savez aujourd’hui, et vous avez reçu plusieurs Directeurs de programmes, toutes les émissions de deuxième partie de soirée globalement s’arrêtent. Aujourd’hui nous avons tous décidé les Directeurs de programmes de faire des soirées continues avec des séries ou des magazines comme on le fait certains de nos succès comme Maison à vendre ou Recherche appartement… Donc aujourd’hui lancer un talk en deuxième partie de soirée, c’est en peu suicidaire. »

Annonces

Cet été vous avez recruté Louise Ekland et Gérard Klein, ils vont présenter mon Incroyable marché… Pourquoi Louise d’abord ?
« Pourquoi Louise ? Parce que je trouve qu’elle a un tempérament qui ressemble beaucoup à celui de M6 : très souriante, très dans la proximité proche des gens, c’est quelqu’un qui  ressemble bien aux autres animateurs de M6 donc elle va faire partie de la grande famille des animateurs. »

 Vous lui avez également confié l’été de 100% Mag.
« Absolument, chaque année Faustine prend des vacances…Et quelqu’un doit la remplacer et Marie Ange Casalta qui la remplace,  est en congé maternité donc il nous fallait une autre présentatrice donc c’est Louise qui va faire ça cet été et ça commence ce soir. »

100% Mag revient à la rentrée ?
« 100% Mag revient à la rentrée »

Annonces

De la même façon ? Même formule ?
« Avec une formule légèrement modifiée, 100% n’est pas du tout enterré…Les audiences sont plutôt en baisse ».

C’est dû à quoi ?
« On a connu une crise à 100% Mag, on a connu quelques difficultés, je pense que l’on était un peu trop sur les mêmes types de sujets, les équipes vont présenter des modifications pour la rentrée, 100% Mag revient à la rentrée. »

Vous êtes confiante globalement ?
« Je suis confiante. »

Annonces

Qu’est ce qui sera fort sur M6 cet été ?
« L’amour est dans le pré et on a lancé une nouvelle série Scandal qui a très bien fonctionné jeudi dernier et pourtant je dois le dire, pour ceux qui sont des amateurs de séries ils le savent déjà la première saison est moins bonnes que les autres saisons de Scandal donc c’est une très très bonne série. On va lancer la série XIII qui est une grosse série, une coproduction d’après la bande dessinée. Donc on va la lancer dans quelques semaines sur M6. On a les « Zone Interdite » de l’été qui marchent très bien, on a les « Capital » donc chaque demande cet été, ça a été un très beau succès la semaine dernière et cette semaine. »

Avec un nouveau présentateur…
« Avec un nouveau présentateur à la rentrée oui François-Xavier Ménage donc on a un été qui se présente très bien. »

Dans les projets ? Deux Nannies d’enfer ça va revenir ?
« Non ça ne va pas revenir, c’est fini oui… »

Annonces

Retour au pensionnat c’est fini ?
« Retour au pensionnat c’est fini…Je peux vous citer tout ce qui va revenir Patron Incognito, Cauchemar en cuisine va revenir , Incroyable talent va revenir, il y a plein d’émissions qui vont revenir Les reines du shoping vont revenir

The Ice Show ?
« Je ne sais pas… »

Toujours pas décidé ?
« Vous savez je mets de nombreux programmes en place chaque année, il y en a qui reviennent d’autres pas. Je crois que c’est mieux que de ne pas lancer de programmes…Il est important d’innover. D’ailleurs les téléspectateurs attendent de M6 d’innover donc je pense que nous faisons notre métier. Vous savez l’année dernière il n’y aucune émission qui a été lancée et qui a fait plus que la moyenne de la chaine. Ce qui n’a pas été tellement le cas sur M6 l’année dernière.

Rising Star,  c’est l’évènement de la rentrée prochaine… Alors c’est assez mitigé le bilan à travers le monde, il y a des pays où ça cartonne c’est le cas de l’Israël, du Portugal et des pays où c’est plus compliqué, c’est le cas aux Etats-Unis , au Brésil par exemple… Vous êtes confiants pour la France ?
« Vous savez ce qui m’intéresse le plus par rapport à ce que vous venez de me dire, c’est que c’est le seul pays européen où ça a été lancé pour l’instant, c’est le Portugal et ça a marché et ça bat même tous les dimanches The Voice et objectivement c’est ce qui m’intéresse car objectivement le Portugal est plus proche de notre mentalité que les Etats-Unis. On travaille pour que ce soit un gros succès. C’est un très beau format, très innovant. Pour la première fois, on va pouvoir voter gratuitement en direct et le jury va donc être le téléspectateur, on peut d’ailleurs s’inscrire comme juré de Rising Star dès à présent. »

 Le jury n’est pas un peu décevant ?
« Il n’est pas du tout décevant, nous avons fait un jury légitime comme toujours sur M6 »…

Vous savez la blague qui circule dans les médias ? On appelle ça le jury on a failli… on a failli avoir le jury Johnny Hallyday On a David Hallyday, on a failli avoir David Guetta on a Cathy, on a failli avoir un chanteur connu on a Cali.
« Vous faites partie de ceux qui lancez un certain nombre de choses, vous savez un des jurys les plus mythique de la télévisions, c’est sans doute celui de La Nouvelle star, lorsque le jury de La Nouvelle Star a été lancé personne ne connaissait ces noms. Nous on n’a jamais fait circuler de rumeur de noms… »

Vous avez voulu M Pokora par exemple…
« Nous n’avons jamais communiqué sur un nom. Un certain nombre de sites a fait courir des noms. »

Vous avez voulu avoir M Pokora par exemple…
« J’ai rencontré M Pokora, j’ai rencontré des dizaines de personnes. »

Qui va présenter Rising Star ?
« Ce n’est pas encore décidé. »

Pas encore ?
« C’est toujours pas décidé… »

Pourquoi vous avez du mal ?
« Non pas du tout … »

On a parlé de Manu Payet, Karin Lemarchand, Louise Ekland, Helena Noguerra, Faustine Bollaert, Pauline Lefèvre.
« Comme pour le jury, les sites et la presse se sont beaucoup laissés écrire. Il y a toujours des gens qui ont intérêt à faire courir leur nom. »

Est-ce qu’il est dans les noms que je viens de citer ?
« Aucune décision n’est prise donc la liste est encore longue. »

Découvrez aussi