Le retour musical de Bob Bylan après huit ans de trêve

Bob Dylan: son grand retour musical après huit ans de trêve

  • Carole Roldane
  • 17 avril 2020

Né le 24 mai 1941 à Dublin dans le Minnesota, Bob Dylan de son vrai nom Robert Allen Zimmerman est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, mais aussi poète américain. En effet, c’est l’une des plus grandes références du folk, du rock, du blues, du country, mais aussi du country rock.

Comme vous devez certainement le savoir, Bob Dylan vient de sortir une nouvelle chanson de 17 minutes après huit années d’absence. À travers cet article, nous vous parlerons de son retour avec ce single inédit.

Bob Dylan : le retour

Huit longues années de calme ! Bob Dylan a en effet beaucoup impacté sur la vie de tout un chacun. Faisant ses débuts dans les années 60, une époque où il fut chroniqueur informel des troubles sociaux aux États-Unis en sortant plusieurs titres explicites comme :

– Mastersnof War;

– Blowin’ in;

– The wind;

– The Times they are a-changin;

– Gates of Éden;

– Ballad of the thin man;

– All along thé watchtower;

– et Like a rolling stone.

Durant les années qui ont suivi, il n’a pas hésité à sortir plusieurs morceaux très variés faisant le bonheur de ses fans.

Discographie sélective

– Nashville Skyline (1969)

– Planet Waves (1974)

– Blood on the Tracks (1975)

– Street-Legal (1978)

– Slow Train Coming (1979)

– Saved (1980)

– Shot of Love (1981)

– Infidels (1983)

– Knocked Out Loaded (1986)

– Oh Mercy (1989)

– Under The Red Sky (1990)

– Good as i been to you (1992)

– World Gone Wrong (1993)

– Love and Theft (2001)

– Modern Times (2006)

– Christmas un thé Heart (2009)

– Tempest (2012)

En effet, après une longue absence, la figure emblématique du folk vient de sortir son nouveau single ce jeudi 26 mars, une chanson intitulée murder Most Foul. Un morceau qui dure près de 17 minutes.

Dans la chanson, il ne cesse en effet de répéter les mêmes notes afin de pousser le public à porter de l’intérêt sur son texte. Très doué pour envoyer des messages, d’où son titre de poète. Il a d’ailleurs reçu le Prix Nobel de Littérature en 2016 grâce à ce talent.

Un single qui parle de quoi ?

Selon le Rolling Stone, le chanteur américain aurait pris la peine de prononcer quelques mots après la sortie de Murder Most Foul. En effet, il aurait tout d’abord témoigné de sa gratitude en saluant ses fans et ses followers pour leur soutien sans faille de tous les jours, mais aussi leur loyauté au fil des ans.

Puis, il a demandé à tout un chacun de faire attention et d’écouter consciencieusement ce single qui d’après lui, aurait été enregistré il y a un bout de temps. Avant de terminer avec un « Que Dieu soit avec vous. »

En effet depuis plusieurs années, il utilise cette expression (que Dieu soit avec vous), cela depuis la sortie de ses différents albums Slow Train Coming sorti en 1979 et Saved sorti en 1980. Il demande aussi au monde de faire attention en cette période de crise, faisant allusion à la pandémie du Covid-19, mais aussi aux différents problèmes qui sévissent actuellement un peu partout. D’où la sortie de Murder Most Foul.

Dans son titre il semble se référer de manière très évidente à la mort du président Jonh F. Kennedy en 1963. Il évoque également au fil de son titre la situation de son pays, mais aussi comme nous l’apprend le Rolling Stone, une partie de la chanson soulève un sujet très perplexe, celui des Who à Woodstock. Outre l’Amérique, Bob Dylan fait aussi référence à ses amis les Beatles, à Queen, mais également à Van Morrison, et beaucoup d’autres sujets.

Murder Most Foul est un single riche en émotion qui vous fera redécouvrir sa voix, mais aussi ses paroles très profondes. L’avenir nous dira en effet s’il s’agit d’un album à venir ou d’un simple single qui s’adapte parfaitement aux réalités actuelles d’où sa sortie.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Bob Dylan (@bobdylan) el