C’est la descente aux enfers pour Claire Chazal, la présentatrice de France 2 bientôt sur le départ ?

L’ancienne présentatrice du journal télévisé de TF1 Claire Chazal a perdu sa place quotidienne sur le Passage des arts de France 5. Ce programme est passé en horaire hebdomadaire sur France 2.

Claire Chazal bientôt évincé de France 2
Source : Le Matin

L’ancienne présentatrice du journal télévisé de TF1 Claire Chazal a perdu sa place quotidienne sur le Passage des arts de France 5. Ce programme est passé en horaire hebdomadaire sur France 2. Le dimanche 30 janvier 2022, à 23 h 20, Passage des arts a été diffusé sur France 2. Claire Chazal, présentatrice du magazine culturel, appelle à un retour au journal de 20 heures.

Le nouveau format du Passage des Arts a été introduit par France 2. Claire Chazal est passée à la seconde moitié le dimanche soir. L’arrivée de ce magazine culturel a été un mauvais choix pour la chaîne publique et son quota est passé sous la barre symbolique des 5 % de part de marché. Claire Chazal n’a cependant pas perdu la confiance de sa direction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FanC (@rregisb)

Claire Chazal reviendra-t-elle aux commandes du JT de 20 h ?

Claire Chazal, aux commandes du nouveau Passage des arts s’est confiée au site belge TéléPro. Elle ne cachait pas son désir de revenir aux informations, même au journal de 20 heures. « J’ai adoré le faire. Il m’ouvrait sur le monde. C’était un travail de journaliste exceptionnel, dans des conditions aussi exceptionnelles sur TF1, dans une rédaction formidable, avec une grande liberté éditorialiste et intellectuelle », a-t-elle pris le soin d’expliquer.

Celle qui était en charge du journal du week-end de TF1 jusqu’en 2015 s’est montrée réaliste quant à l’éventualité d’un retour au journal de 20 heures. « Je ne pense pas que l’Autorité organisatrice générale me proposerait le journal de 20 heures. » Pour elle, ce qui l’intéresse le plus, c’est la tranquillité du 20 heures. « Je ne crois pas que les chaînes généralistes vont me proposer de présenter un 20 heures. Je ne suis pas intéressée par autre chose que par un journal de 20 heures qui permet de raconter une histoire du début à la fin (…) Ce qui m’intéresse, c’est le calme du 20 heures. Pas l’information permanente. Ça, je ne crois pas qu’on me le proposera ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FanC (@rregisb)

Une série de mauvaises audiences à la télévision française

Dimanche 23 janvier, Claire Chazal a lancé la nouvelle édition de Passage des Arts. Programmé immédiatement après le film « Sibyl », consacré à Gaspard Ulliel, le magazine n’a convaincu que 510 000 téléspectateurs, soit 4,9 % du total, entre 22 h 48 et 23 h 49. TF1 a le dessus avec « Esprits criminels », France 2 a fait deux fois moins bien que ses concurrents directs, France 3 et M6.

Ce nouvel échec du Passage des Arts intervient deux jours seulement après un nouveau fiasco d’audience pour Claire Chazal. Le grand échiquier, l’émission qui a succédé à Anne-Elisabeth Lemoine à la rentrée, a coulé l’audience de France 3 vendredi 21 janvier. La Trois s’est effondrée avec 912 000 téléspectateurs et un taux d’audience de 4,9 %.

Le Passage des Arts a chuté à une moyenne de 361 000 téléspectateurs dans les six numéros jusqu’au dimanche 14 novembre. Claire Chazal s’est retrouvée menacée par la TNT pour ne pas avoir dépassé la curiosité de 3,6 % du public de plus de quatre ans.


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !