CAF : les dates de versements des aides sociales en 2022 enfin révélées !

La Caisse d’Allocations Familiales a révélé le calendrier des versements des différentes allocations pour l’année 2022. Découvrez à quelles dates vous recevrez les aides auxquelles vous avez droit.

CAF : les dates de versements des allocations pour l’année 2022 enfin révélé !
© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Comme il est de tradition, la CAF vient d’annoncer le programme de versement des allocations pour l’année prochaine. Ce 30 novembre 2021, l’organisme a effectivement communiqué le calendrier exact des paiements 2022. Une information sur laquelle LDPeople s’attarde plus longuement afin d’être parfaitement précis sur le sujet. Il est vrai que pour un grand nombre de foyers, il s’agit d’un moment important.

Calendrier des versements des aides sociales : la CAF dévoile le planning pour l’année 2022

Des millions de bénéficiaires

Cette période de fin d’année est particulièrement chargée pour la caisse d’allocations familiales. En effet, il s’agit de préparer le calendrier des versements des aides sociales pour 2022. Un ensemble de dispositifs qui rassemble le RSA, les aides au handicap ou encore l’allocation de soutien familial. En règle générale, les bénéficiaires voient leur compte crédité aux alentours du 5 de chaque mois. Cependant, il peut exister des petites modifications dans la gestion des transferts bancaires.

En effet, concernant les aides sociales, la CAF tente d’anticiper les week-ends ou les jours fériés. Autrement dit, si le 5e jour du mois tombe un samedi, un dimanche ou avec une date durant laquelle les banques sont fermées, l’organisme fera tout son possible pour que votre argent soit disponible la veille ou l’avant-veille. Une manière de ne pas placer les bénéficiaires dans une situation encore plus précaire. Voilà donc pourquoi LDPeople vous propose ici de découvrir le calendrier détaillé du versement des aides sociales 2022. Néanmoins, il est bon de rappeler que tout dépend de l’organisme financier avec lequel vous travaillez. Ce transfert peut effectivement prendre de 1 à 5 jours selon la banque dans laquelle vous possédez votre compte.

Mois par mois

Concernant les aides sociales, la CAF a donc établi le calendrier suivant. À savoir, pour les allocations de janvier 2022, le versement sera opérationnel le 4 janvier. Pour février 2022, le versement aura lieu le 4 mars et pour mars 2022, il est planifié pour le 5 avril. Au sujet du mois d’avril, vous devriez recevoir l’argent à partir du mercredi 5 mai alors que pour mai, le transfert se fera le 3 juin. Pour juin, la somme sera disponible dès le 5 juillet. Pour les bénéficiaires qui doivent percevoir cette prestation en juillet, le compte sera crédité le 5 août. Une date qui correspond à tous les autres mois restants de l’année à l’exception de novembre où, dans ce cas, ce sera le 4. Mais attention ! Il s’agit ici du calendrier de paiement des aides sociales mensuelles.

Par contre, pour la prime d’activité, la CAF effectue toujours le versement tous les 3 mois. Mais alors une question se pose : comment savoir si le paiement de l’aide sociale a bien été réalisé ? Pour cela, rien de plus simple si vous possédez un compte personnel. Pour tous les bénéficiaires de ces prestations, il est effectivement important de télécharger l’application ou de se rendre sur le site de la caisse d’allocations familiales. Grâce à vos codes et à vos identifiants, vous pourrez immédiatement constater si le versement a bien été exécuté. Une procédure de la CAF qui dans la majorité des cas est automatique et ne pose aucun problème.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Calcul des droits

Pour 2022, la caisse d’allocations familiales va calculer les droits des bénéficiaires. En effet, à partir du 1er janvier prochain, vous serez dans l’obligation d’actualiser votre situation en déclarant cette fois-ci vos revenus de l’année précédente et non pas des deux dernières années. Dans ce document, vous devrez également renseigner votre situation de famille et professionnelle. Si par exemple la composition de votre ménage a changé ou si vous avez un nouvel emploi, il est effectivement important de le stipuler. Cela permettra d’effectuer un nouveau calcul des aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Si vous ne pouvez pas faire cette démarche en ligne, il vous est aussi permis de vous présenter dans toutes les agences départementales pour obtenir de l’aide sur la question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Allocs (@mesallocs)

Au cas où vous auriez des interrogations concernant les aides sociales, notamment pour savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez réaliser une simulation sur la page internet de la caisse d’allocations familiales. Dès lors, vous remplirez le questionnaire en ligne avant d’obtenir la réponse. Il vous restera à faire la demande officielle qui sera traitée dans les meilleurs délais. Pensez bien à vous munir de toutes les pièces justificatives que la CAF pourrait, le cas échéant, vous inviter à fournir. En résumé, quel que soit votre problème, vous devriez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site dédié au sujet. LDPeople espère donc que cet article vous aura été utile afin de mieux vous éclairer sur vos droits, mais également sur vos obligations.


Aubert Beaujolie

Bonjour à tous les lecteurs LDpeople, je me présente, Aubert, rédacteur sur ce site web. J'écris chaque jour pour vous les meilleurs articles possibles, en espérant que vous y trouviez votre bonheur.