Canicule : Doit-on s’attendre à une énorme vague de chaleur en juin et se préparer à subir un dôme de chaleur

Alors que les chaleurs estivales sont déjà de retour sur la France depuis plusieurs jours et que l’été n’est plus très loin, on commence déjà à s’inquiéter pour le mois de juin qui risque selon les prévisions météorologiques d’être très chaud voir caniculaire.

L'équipe LD People vous remercie pour cette lecture

Avec une chaleur largement dominante sur l’année 2022 et un risque de sécheresse qui est déjà très important dans plusieurs régions de l’hexagone à cause du manque de précipitation…

Des records de températures qui sont régulièrement battus et des indices d’humidité inférieurs à la normale, la situation semble de plus en plus inquiétante pour la France.

Va-t-on dépasser les normales saisonnières dans les prochains jours ?

Les fortes canicules débutent le plus souvent à partir de la fin juin et la question que l’on peut se poser aujourd’hui, c’est qu’après un mois de mai très chaud, va t’on devoir faire face à de fortes chaleurs dans les prochains jours et dépasser les normales saisonnières ?

Personne ne peut vraiment confirmer si il y aura des canicules mais de nombreux signaux indiquent que les périodes de fortes chaleurs vont être de plus en plus fréquentes en France. Avec un hiver et un printemps sec, faut-il donc s’attendre à un mois de juin très chaud suivi d’un été caniculaire ?

Notre pays a déjà vécu plusieurs canicules au mois juin et les dernières datent de 2019, de 2017 et de 2006, Alors va-t-on vivre la même chose en 2022 ?

Doit-on se préparer à faire face à un dôme de chaleur ?

Le dôme de chaleur est un phénomène climatique pouvant entrainer d’importantes pénuries d’eau, des coupures d’électricité et il peut être dangereux pour la population surtout pour les plus faibles.. C’est un cercle chaud qui se forme au-dessus des villes et des régions.

Ce phénomène météorologique  a déjà fait des milliers de morts en Inde et au Pakistan avec des températures extrêmement élevées mais des pays plus proches de nous peuvent aussi être touchés par un dôme de chaleur comme l’Italie. La France va-t-elle aussi connaitre ce phénomène en juin ou cet été ?

A partir de quelle température parle-t-on de canicule ?

On parle de canicule lorsque la température moyenne la journée est égale ou supérieure à 21°C durant trois jours et que la température la nuit est supérieure à 18°C.

Pourquoi la canicule peut être dangereuse ?

La plupart des gens s’adaptent bien aux fortes chaleurs mais la canicule peut être dangereuse pour les personnes âgées et ou handicapées et les plus faibles d’entre nous.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en raison d’un risque accru de déshydratation lors d’une canicule et elles ont tendance à se sentir plus vite fatiguées et ressentent moins la soif ce qui les rends plus vulnérables à la chaleur et aux dangers de la canicule.

Les autorités sanitaires commencent déjà à mettre en place des plans d’alerte et d’urgence afin de prévenir les risques liés à la canicule dans plusieurs départements où les risques dans le sud de la France.

Vous pouvez aussi lire :  Prévisions alarmantes sur le pouvoir d'achat : l'INSEE annonce une inflation record et la France est dans le rouge !

Prévu depuis le décret du 01 septembre 2004 et suite à la vague de chaleur d’août 2003 en France qui a été exceptionnelle, ce plan national d’alerte canicule prévoit de favoriser l’intervention des services s’assistance et d’urgence, de mettre en place des solutions de prévention et de recenser les personnes âgées et fragiles, qui sont les premières victimes des hausses exceptionnelles de température.

Comment se protéger de la canicule ?

canicule
canicule

Pour se protéger de la canicule qui pourrait arriver bientôt, vous pouvez adopter les bons gestes pour éviter le coup de chaleur.

Buvez régulièrement et à température ambiante: Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et à la température ambiante, car boire trop froid va augmenter la température de votre corps ce qui est contre-productif pour supporter des fortes chaleurs. Même si vous ne ressentez pas la soif, n’hésitez pas à boire une gorgée d’eau à la moindre occasion et si vous devez sortir, emportez avec vous une bouteille d’eau.

Evitez les boissons chaudes: Les boissons chaudes comme le thé ou le café ont un effet diurétique qui faire perdre de l’eau à votre corps et augmente les risques de déshydratation.

Evitez les plats riches: Manger trop gras ou trop sucré peut rendre la digestion difficile et faire la monter la température du corps. Privilégiez les fruits et les légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, le citron, la tomate, le concombre.

Porter des vêtements amples pour que l’air circule plus facilement et évacue la transpiration tout en privilégiant les couleurs claires qui captent moins la chaleur que le noir.

Évitez de sortir pendant les plus heures les plus chaudes de la journée, ne vous exposez pas au soleil et ne faites pas surtout pas d’efforts physiques à l’extérieur lors de ces périodes de fortes chaleurs.

Garder son logement au frais pour les fortes chaleurs

Les gestes et astuces pour garder sa maison au frais en été sont nombreuses et vont dépendre de votre budget, une des solutions les plus classiques pour rafraichir son intérieur durant les périodes de fortes chaleurs est d’installer un climatiseur chez soi ou d’utiliser un rafraîchisseur d’air dans la pièce.
Avoir une bonne circulation de l’air dans le logement est aussi une très bonne astuce pour supporter les fortes chaleurs à venir, ouvrir les fenêtres la nuit faire circuler l’air dans la maison et fermer les volets la journée pendant les heures les plus chaudes.

Ces quelques conseils simples à appliquer peuvent vous aider à mieux supporter les prochaines vagues de chaleur.

 


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.