Carnet noir : c’est la fin pour les frères Bogdanoff, Igor s’en est allé !

Six jours après son frère jumeau Grichka, Igor Bogdanoff est décédé à l’âge de 72 ans des suites du Covid-19, ce lundi 3 janvier.

Igor et Grichka Bogdnoff sont décédés
Source : RTL

Ils étaient tous les deux hospitalisés depuis la mi-décembre, un décès qui survient après plusieurs jours d’hospitalisation et de coma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Igor Bogdanoff (@bogdanoffi)

Une gémellité sans pareil

Victime du Covid-19, Igor Bogdanoff a tiré sa révérence, quelques jours après son frère Grichka, à 72 ans. Une gémellité définitivement sans pareil pour les créateurs de « Temps X », qui ont marqué plusieurs générations avec cette émission de vulgarisation scientifique.

Selon les informations, Grichka Bogdanoff a été infecté par la Covid-19 le 15 décembre et a été admis dans le service de soins intensifs de l’hôpital Georges Pompidou. Le même jour, son frère Igor a été admis dans le même service pour la même raison. Selon une source proche des deux frères, ils n’avaient pas été vaccinés contre la Covid-19.

Deux frères qui brillaient de par leur originalité

Nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers), Igor et Grichka Bogdanoff meurent tous les deux de la Covid-19 à six jours d’intervalle, à l’âge de 72 ans, le 28 décembre 2021 pour Grichka puis le 3 janvier 2022 pour Igor.

Les jumeaux Bogdanoff ont changé l’orthographe de leur nom en Bogdanov dans leurs livres dans les années 1990 et sont des animateurs, producteurs d’émissions de vulgarisation scientifique diffusées à la télévision et essayistes en science-fiction.

Formant un duo fusionnel et inséparable tout au long de leur carrière, les jumeaux se font connaître du grand public comme vulgarisateurs et conteurs, et deviennent célèbres dans les années 1980 avec notamment leur émission à succès Temps X sur TF1 (1979-1987).

Évoluant dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka étaient devenus l’objet de railleries pour leurs visages profondément transformés qu’ils avaient eux-mêmes qualifiés « d’extraterrestres ».

S’ils deviennent des personnages médiatiques populaires jusqu’à leur mort respective, la valeur scientifique de leurs thèses universitaires ainsi que la qualité de leur travail de vulgarisation ont été sévèrement contestées par la communauté scientifique dès les années 1990.

Tout en continuant à publier régulièrement des ouvrages de vulgarisation scientifique, ils s’éloignent de ce domaine pour se concentrer, dans les années 2010, sur des activités de divertissement à la télévision et à la radio, jouant avec autodérision de leurs personnages, de leur transformation physique spectaculaire (dont ils ne dévoileront jamais clairement la cause) et de leur gémellité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Igor Bogdanoff (@bogdanoffi)

Quelques ennuis judiciaires

Igor et Grichka Bogdanoff ont été placés en détention provisoire en janvier pour « accusations de fraude ». Les jumeaux étaient accusés d’avoir escroqué de l’argent à un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour résoudre leurs problèmes financiers. Le procès devait se dérouler les 20, 21 et 27 janvier 2022.

En plus de 40 ans de vie publique, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff ont accumulé autant de succès populaires entre leurs passions pour la relativité générale et la science-fiction. Le 20 novembre, ils étaient tous deux apparus publiquement à la salle Gaveau à Paris, pour animer un débat à l’occasion de la parution du livre à succès Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (éditions Guy Tredaniel).


Natalie Labrie

Rédactrice web depuis quelques années, j'ai commencé en autodidacte. Je ferais de mon mieux pour vous apporter les meilleures infos chaque jour, car le journalisme est une passion.