Cette arnaque au billet oublié sévit dans toute la France, méfiez-vous !

Voici une nouvelle technique d’arnaques qui sévit actuellement en France. Cette arnaque dite « du billet oublié » dans les distributeurs de retrait d’argent est devenue un véritable fléau. Découvrez comment elle fonctionne afin de vous en protéger.

Cette arnaque au billet oublié sévit dans toute la France, méfiez-vous !
© Unsplash

Très régulièrement, notre rédaction vous informe au sujet d’arnaques qui malheureusement font chaque jour un grand nombre de victimes. Parmi celles-ci, LDPeople vous propose aujourd’hui de s’intéresser à une technique dite du billet volé. Un stratagème extrêmement bien ficelé que les malfaiteurs emploient à profusion en bernant en votre vigilance.

Arnaques : attention à la méthode du billet oublié

Une imagination sans limites

Quand il s’agit de s’en prendre à votre argent, les champions de l’arnaque ne manquent pas de ressources. Que ce soit par téléphone, par le biais des réseaux sociaux ou encore par courrier, il existe effectivement une multitude de méthodes qui permettent à des personnes peu scrupuleuses de vous dérober des sommes parfois importantes. Comme toujours, mieux vaut donc se montrer prudent en toutes circonstances lorsque vous avez la moindre hésitation ou le moindre doute. Même si cela paraît évident, LDPeople vous conseille ainsi de ne jamais divulguer vos données personnelles ou des informations qui vous concernent directement.

En règle générale, les organismes comme les banques, vos fournisseurs de téléphonie mobile ou bien les administrations possèdent toutes les données dont ils ont besoin et ne vous les demandent pas plusieurs fois. Dès lors, si quelqu’un tente d’obtenir par quelques moyens que ce soit votre numéro de compte ou vos codes secrets, soyez très prudents. De même, lorsque vous souhaitez retirer de l’argent à un distributeur, assurez-vous de le faire dans les meilleures conditions possibles. Préférez toujours à un endroit plutôt fréquenté et ne vous laissez pas distraire par quelqu’un qui engage la conversation avec vous lorsque vous effectuez cette opération. En effet, une arnaque bien spécifique en la matière fait de plus en plus de victimes. Il s’agit pour ces malfrats de vous donner l’impression de vous rendre service pour mieux vous voler.

Des petits malins

Alors en quoi consiste cette arnaque dite du billet volé ? En réalité, tout commence lorsque vous arrivez devant un distributeur. Alors que vous êtes en train de retirer de l’argent et que vous avez enfin récupéré les billets et votre carte bancaire, un inconnu viendra vers vous. De manière très prévenante, il vous informera que la machine a récupéré un billet à l’intérieur et que donc vous n’avez pas toute la somme demandée. Généralement, par peur de se voir délester de quelques euros, la majorité des gens tentera de recommencer l’opération en refaisant le code secret. Le moment que ce champion de l’arnaque va choisir pour le mémoriser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TehnoȘtiri UPB (@tehnostiri)

Alors que cette personne se montre d’une extrême gentillesse avec vous, vous n’avez à première vue aucune raison de vous méfier. Durant ces quelques minutes, il aura même eu le temps de vous subtiliser votre carte en vous laissant croire que la machine l’a avalée. Généralement, la banque sera fermée et vous n’aurez alors aucun moyen de la récupérer immédiatement. Sans possibilité de réagir, la plupart des victimes quittent les lieux. En possession de tous les éléments nécessaires pour vider votre compte en banque, les experts en arnaques n’auront donc plus qu’à se servir en vous subtilisant parfois de très grosses sommes.

Des règles strictes à respecter

Lorsque vous devez vous rendre à un distributeur d’argent, il est donc très important de suivre quelques règles essentielles. Tentez au maximum de vous montrer discret lorsque vous tapez votre code secret. Si cela vous est possible, préférer également des terminaux qui se trouvent dans une banque qui est ouverte au moment de vos retraits. En cas de problème, il vous suffira de vous rendre au guichet pour que l’employé récupère votre carte dans l’appareil. Pensez aussi à ne pas entamer la moindre conversation avec qui que ce soit lorsque vous vous retrouvez devant l’écran. Dans de nombreux cas, il s’agira effectivement d’une tentative d’arnaque comme notre exemple le démontre parfaitement. Même si bien évidemment, il n’est pas question de tomber dans une véritable paranoïa : mieux vaut prévenir que guérir, surtout en matière d’argent.

Quand il s’agit de réaliser des profits importants, les petits malins experts de l’arnaque ne reculent vraiment devant rien. Dès lors, il est important de mettre toutes les chances de son côté en anticipant la moindre de leurs actions frauduleuses. Au cas où malheureusement, vous seriez la cible de ces personnes, n’hésitez pas non plus à prendre directement contact avec votre banque et à bloquer votre carte. Pourquoi ne pas enregistrer dans votre téléphone, le numéro d’appel qui permet d’effectuer cette opération en seulement quelques instants ? Grâce à cette réaction rapide, vous éviterez ainsi peut-être la catastrophe avec un compte qui se viderait comme la neige qui fond au soleil. En résumé, LDPeople vous rappelle d’être vigilant en toutes circonstances. 


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.