Cholestérol : les meilleurs aliments pour le réduire efficacement !

Un taux de cholestérol élevé peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Voici les aliments à privilégier afin de lutter contre son apparition.

Cholestérol : les meilleurs aliments pour le réduire efficacement !
© CA-SSIS/ISTOCK

Lorsque vous effectuez une prise de sang, votre médecin vous demandera systématiquement de contrôler votre taux de cholestérol. En effet, celui-ci peut avoir de graves conséquences sur votre santé. S’il existe des facteurs héréditaires, il est également indispensable de noter que l’alimentation peut jouer un rôle important. Raison pour laquelle LDPeople vous livre aujourd’hui quelques conseils qui pourraient vous aider sur la question.

Alimentation : quels sont les produits à consommer pour éviter un cholestérol élevé ?

À ne pas négliger !

Pourquoi est-il important de surveiller la quantité de cholestérol qui se trouve dans votre organisme ? Si bien évidemment, il s’agit d’un corps gras essentiel au bon fonctionnement de nos cellules, en cas d’excès, cela peut devenir un facteur de risque dans le développement de maladies cardio-vasculaires. Autrement dit, un taux de cholestérol élevé pourrait à la longue boucher vos artères. Il est alors essentiel d’adopter une alimentation saine qui diminue les problèmes éventuels.

Que ce soit pour le cholestérol ou pour d’autres pathologies, le choix de notre alimentation agit ainsi de manière préventive et nous permet de protéger notre corps. Dans le domaine particulier qui nous occupe aujourd’hui, LDPeople vous dresse donc une liste des produits qu’il est conseillé de consommer de manière extrêmement régulière pour ne pas vous retrouver avec trop de mauvaises graisses. Commençons tout d’abord par les fruits et légumes qui, comme le rappelle la célèbre compagne de publicité, doivent rentrer dans tous nos repas avec au moins cinq produits différents par jour. Néanmoins, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés. Il est alors important d’apprendre à les choisir selon leur vertu.

Des amis de notre santé

Pour une alimentation saine et faible en cholestérol, LDPeople vous invite donc à vous ruer sur les fraises, les kiwis, les poivrons, les agrumes en tout genre, les carottes, les épinards, le fenouil ou encore les blettes, le chou ou les abricots. Une liste à laquelle il faut également ajouter l’avocat qui agit comme une véritable éponge. À condition que vous ne le consommiez pas avec une vinaigrette, le célèbre fruit à la chair verte est tout simplement un allié de poids dans l’optique de l’élimination du cholestérol.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝓥𝓲𝓿 ❦❦❦ (@ddfolcklore)

;

En effet, la teneur en stérols végétaux de l’avocat lui permet de limiter l’absorption du cholestérol, ou autrement dit du mauvais cholestérol. Grâce à son action protectrice, votre corps l’éliminera plus facilement que d’autres produits qui font partie de votre alimentation régulière. Concernant les autres aliments à proscrire, rappelons que la margarine et les huiles végétales sont très riches en graisses et en lipides. Le beurre et l’huile sont effectivement de véritables ennemis et sont donc à consommer avec extrêmement de modération. Par contre, l’huile de noix, l’huile de lin ou d’olive peuvent se révéler intéressantes à condition comme toujours de ne pas en abuser.

Les légumineuses et les poissons gras

Si vous souhaitez être attentif à votre taux de cholestérol, LDPeople vous invite à intégrer régulièrement les haricots, les pois, les lentilles, les fèves ou les pois chiches à votre alimentation. Là aussi, il s’agit de véritables amis qui se révéleront être d’un grand secours. Du côté de la viande, préférez les chairs maigres, comment le blanc de poulet ou de dinde. Si bien évidemment une bonne côte de bœuf vous fait saliver d’avance, les viandes rouges ne doivent pas se retrouver à tous les repas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nature Nel (@nature_nel)

Au sujet du poisson, tous les experts semblent d’accord pour affirmer qu’il faut les privilégier gras. Optez donc pour du thon, du saumon, du hareng ou des sardines. Leur haute teneur en acides gras et en Oméga 3 empêchera ainsi le mauvais cholestérol de se développer. Une bonne raison pour les introduire dans une multitude de recettes qui en plus de se révéler savoureuses seront également saines.

Les céréales

Si vous avez l’habitude de consommer des céréales, attention ! Bien que l’on puisse penser qu’il s’agisse d’un produit excellent pour la santé, leur utilisation dépend de leur composition. Il faudrait effectivement les préférer complets. Pour le pain, comme pour le riz, cela vous garantira une alimentation équilibrée et très pauvre en cholestérol. Vous pouvez également profiter du quinoa, du boulgour, du seigle complet, des flocons d’avoine qui eux aussi limitent l’apport de mauvais cholestérol dans l’organisme.

En résumé, il existe une multitude de bonnes habitudes à prendre lorsque vous passez à table. Cependant, une bonne hygiène alimentaire doit être accompagnée d’une pratique régulière du sport. L’activité physique constante permet effectivement de soulager votre organisme et de lui permettre de réguler le taux de cholestérol. N’hésitez pas à parler du sujet avec votre médecin qui, lui aussi, pourra vous livrer de précieux conseils comme LDPeople le fait pour vous aujourd’hui.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.