Christiane Taubira pourrait-elle représenter la gauche à la présidentielle ?

Invité de BFM TV ce dimanche, le candidat à l’élection présidentielle Arnaud Montebourg s’est prononcé sur une probable candidature de Christiane Taubira. Face à la situation actuelle de la gauche dans cette course à l’Élysée, il a estimé que toutes les solutions doivent être envisagées.

Toutes les solutions sont bonnes à prendre.

La gauche peine à se lever. Toutes les solutions sont donc bonnes à prendre. C’est ce qu’on retient de l’intervention de l’ancien ministre Arnaud Montebourg candidat aux élections présidentielles. Selon lui, toutes les solutions sont à envisager pour le bien commun. Un projet commun serait le bienvenu si cela peut apporter un plus à la gauche. En effet, ballotée depuis peu dans les sondages, la gauche a des difficultés à se faire une place dans cette folle course vers la présidentielle.

Que ce soit de l’autre côté de la mairie de Paris avec Anne Hidalgo ou encore avec l’ancien ministre le score est très faible. Les intentions de vote ne présagent pas une bonne suite sinon un échec cuisant au cours de cette élection. Face à l’urgence de la situation, Arnaud Montebourg se dit « confiant sur le fait que chacun prendra ses responsabilités ».

Christiane Taubira l’alternative ?

Même si l’idée d’une élection primaire à gauche proposée par Anne Hidalgo n’a pas convaincu les autres candidats Christiane serait une solution. Arnaud Montebourg ne l’a pas entièrement, mais estime que le choix final lui revient. Il l’exprime clairement en ces termes « Il y a des candidats qui se sont déclarés, il y a déjà quoi faire ». « On ne va pas en rajouter d’autres. Si, certains veulent venir, qu’ils l’expriment. » Une éventuelle candidature de Christiane Taubira pourrait apporter un plus dans le camp des gauchistes. Cependant, devenir candidate à une élection présidentielle est une grande responsabilité qui nécessite un total engagement de soi.

L’important est de savoir si elle souhaite véritablement se présenter afin d’apporter un plus aux efforts de la gauche. Pour l’heure, rien n’est encore fixé si ce n’est quelques coups de fil qu’elle aurait passé. Quoi qu’il en soit, la candidature de Christiane Taubira est une option sérieusement envisageable.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by bruno charoy (@brunocharoy)

Le poids électoral de Christiane Taubira

Christiane Taubira comme candidate désignée de la gauche pourrait apporter un grand changement. D’abord, elle pourrait réveiller le camp des gauchistes de cette torpeur dans laquelle ils sont plongés depuis longtemps. Elle serait sans doute un atout considérable pour redresser la barre et relancer la gauche sur un nouveau chemin. La vérité est que Christiane Taubira constitue la bête noire de beaucoup de camps politiques surtout celle de la droite.

Par conséquent, sa candidature pourrait mettre à mal les projets de bien de monde à commencer par le président sortant et Valérie Pécresse. Toutefois, sa candidature pourrait aussi poser un problème. En réalité, Christiane Taubira est assez instable dans ses prises de position et n’a pas à proprement dit une idéologie fixe. Cela s’éloigne carrément de l’idéologie de la gauche qui serait obligée de faire des concessions en cas de présentation. En outre, l’ancienne ministre pèserait de tout son poids dans cette élection et pourrait être le dernier espoir de la gauche.

 


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.