Claire Chazal évincée de France 2 ? La journaliste victime du succès d’une émission concurrente !

En ce début d’année 2022, la journaliste française Claire Chazal se retrouve sur une pente glissante.

Claire Chazal
Source : Arcadi

Pour preuve, son émission Passage des Arts diffusée sur France 2 continue d’enchaîner les faibles taux d’audience depuis plusieurs semaines. Une réalité qui pourrait pousser les dirigeants de la chaîne à supprimer son programme et à même se séparer d’elle.

Claire Chazal en manque de succès avec son émission Passage des Arts à travers des statistiques alarmantes

L’univers de la télévision ne fait souvent parfois pas de cadeaux de cadeaux quand les chiffres ne sont pas au rendez-vous. Car au-delà des nombreux programmes conçus pour le bien-être des téléspectateurs se cachent de vrais enjeux économiques.

C’est donc cette réalité liée au monde télévisuel qui explique la situation vécue actuellement par la célèbre animatrice Claire Chazal avec son émission Passage des Arts. En effet, ce programme créé en 2019 est aujourd’hui confronté à un vrai problème d’attractivité depuis plusieurs mois. À titre d’exemple, pour sa première diffusion en 2022, Passage des Arts n’a attiré que 285 000 téléspectateurs soit à peu près 4,3 de l’audience publique de la chaîne France 2. Un chiffre scandaleux qui ne vient que confirmer la phase de dégringolade de cette émission depuis un certain moment.

Un échec en termes d’audience qui s’explique par plusieurs raisons

Habituée à connaître du succès en tant que journaliste, Claire Chazal se retrouve aujourd’hui confrontée à une telle mauvaise performance télévisuelle à cause de plusieurs facteurs.

Il faut notamment souligner le fait que son programme a connu un transfert de la chaîne France 5 à la chaîne France 2 en raison du rallongement de la durée de l’émission C à Vous présentée par Anne-Elisabeth qui jouit actuellement d’une bonne audience.

De plus, on peut également faire remarquer que la courte durée du programme (25 minutes) associée au jour et à l’horaire de diffusion de sa nouvelle formule sur France 2 (tous les dimanches en deuxième partie de soirée) font qu’elle a du mal à attirer et même à rivaliser avec d’autres programmes de chaînes concurrentes.

Claire Chazal aujourd’hui en mauvaise posture risque-t-elle le pire ?

Face à ce constat de la faible attractivité de son émission synonyme de sa faible visibilité et de sa faible rentabilité, la personnalité de télévision française âgée de 65 ans pourrait se retrouver dans différents scénarios.

Les plus probables sont d’ailleurs la suppression de son émission Passage des Arts et son positionnement sur un tout autre programme ou alors son éviction pure et simple de la chaîne France 2. Dans ce dernier cas de figure, celle qui est également comédienne au théâtre et actrice au cinéma connaîtrait une nouvelle page sombre de sa carrière de journaliste.

Claire Chazal déjà évincée par le passé

Avant de rejoindre le groupe France Télévisions en 2016, Claire Chazal est d’abord passée par le groupe TF1 où elle a présenté le journal télévisé de 20 h tous les vendredis soir et les weekends de 1991 à 2015.

Mais à la surprise générale, l’aventure avec ce groupe de média français s’est arrêtée pour elle en 2015. Dans une interview récente accordée au site belge Télépro, elle a notamment révélé à ce sujet : « On m’a arrêté pour des raisons personnelles, c’était des inimitiés du point de vue personnel ».


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !