uelque chose de coincé dans la gorge

Des astuces pour cette impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge !

  • Carole Roldane
  • 27 mars 2020

Très souvent, pour des raisons que vous ignorez, vous avez cette impression d’avoir quelque chose au niveau de la gorge.

C’est une gêne plus ou moins fréquente qui rend difficile votre quotidien. Les symptômes sont différents selon l’origine de la gêne. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine.

Elles peuvent être physiques ou psychiques.

Dans cet article, on fera le point. Découvrez ici les différents symptômes ainsi que les différentes causes de cet inconfort. Vous trouverez ensuite des astuces pour remédier à ce problème. Focus !

Symptômes et diagnostic de la gêne dans la gorge

Lorsque vous avez une sensation de boule dans la gorge, le principal symptôme est la difficulté à avaler, à déglutir. Cette gêne peut occasionner parfois des maux de gorge et/ou une véritable sensation d’étranglement. Concernant le diagnostic, il n’est pas souvent nécessaire de voir un médecin. Toutefois, si la gêne persiste et s’accompagne de fièvre et d’angoisse, consultez immédiatement un médecin. En fonction des résultats des examens, une fibroscopie pourrait être nécessaire.

Les différentes causes possibles

La sensation de boule dans la gorge a plusieurs origines.

  • La plus fréquente des causes de gêne dans la gorge est infectieuse. Il s’agit entre autres des infections bactériennes ou virales telles que les laryngites, les pharyngites, les amygdalites, les mononucléoses, etc. Ces infections entraînent une gêne incessante et des maux de gorge.
  • Les personnes qui chantent beaucoup sont fréquemment sujettes à cette sensation de gêne. En effet, le fait de trop solliciter les cordes vocales provoque différentes pathologies vocales qui se caractérisent par cette gêne dans la gorge. Aussi, les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent avoir comme symptôme cette sensation.
  • Les facteurs environnementaux tels que le tabac et la pollution sont une cause classique de cette sensation de gêne. De plus, la présence d’allergènes peut en être l’origine. Il arrive parfois que la mauvaise assimilation de cachets ou de gélules et de nourriture soit la cause de cet inconfort.
  • En outre, cet inconfort peut révéler le développement d’un cancer du pharynx, des cordes vocales, ou de l’œsophage. Cela concerne les personnes ayant des antécédents de tabagisme et/ou de consommation excessive d’alcool. Il est important de préciser que selon le Docteur Éric Chevalier, les cancers de types ORL se manifestent en moyenne autour de cinquante-cinq ans.

Pour finir, la gêne peut également être due à un gonflement du cou causé par un œdème de Quincke. Dans ce cas, il faut aller d’urgence à l’hôpital. Par ailleurs, les émotions provoquent souvent ce genre de malaise. En effet, une crise d’angoisse, un gros stress ou une émotion forte entraînent dans certains cas une sensation de « boule dans la gorge ».

Les astuces pour pallier cette sensation d’inconfort

Après avoir énuméré les symptômes et les causes, il faut maintenant vous donner des astuces pour remédier à cette sensation de gêne dans la gorge. Cette situation d’inconfort qui mélange irritation et douleur rend difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments. Voici quelques astuces pour soulager cette gêne.

Gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude

Le gargarisme à l’eau salée est un remède de grand-mère qui est très efficace dans ce genre de situation. Il permet de soulager le mal de gorge en un temps record. En effet, le sel joue le rôle d’un antiseptique léger. Le sel aide également à retirer l’eau de la muqueuse de la gorge. Pour l’exécution :

  • chauffez de l’eau et mettez-la dans un verre
  • ajoutez-y une demi-cuillerée à café de sel et laissez dissoudre
  • gargarisez-vous avec cette solution puis recrachez

Faites cela plusieurs fois durant la journée. Vous pouvez remplacer le sel avec le bicarbonate de soude, l’effet sera le même.

Le miel

Le miel est l’un des aliments les plus consommés pour ses vertus thérapeutiques. Il a des propriétés antibactériennes, antibiotiques et antitussives. Ces propriétés lui confèrent le pouvoir d’accélérer la guérison des maux de gorge. Aussi, le miel a des actions hypertoniques et osmotiques. Autrement dit, il a la capacité d’extraire l’eau des tissus enflammés et d’atténuer l’enflure et la douleur. Pour faire le remède : offrez-vous une tasse de thé au choix, ajoutez-y quelques cuillerées de miel et sirotez l’infusion de préférence le matin à jeun et le soir au coucher.

L’ail

C’est un aliment qui regorge de nombreux bienfaits sur la santé. Il est efficace dans le traitement des infections vu ses propriétés antibiotiques. L’ail peut ainsi vous aider à vous débarrasser de cette sensation de gêne dans la gorge. Pour ce faire :

  • mettez de l’eau chaude dans une tasse
  • ajoutez-y l’ail découpé en tranches rondes
  • laissez infuser jusqu’à ce que l’eau devienne tiède et buvez.

Ne prenez pas cette infusion à jeun à cause de la brûlure de l’ail qui peut causer des maux de ventre

Changez de brosse à dents

Il est recommandé de changer de brosse à dents si le malaise est récurrent. En effet, les bactéries s’accumulent sur les poils de la brosse au fil du temps. Ces bactéries peuvent vous infecter en s’introduisant de nouveau dans votre système via de petites blessures. Une étude parue dans la revue ACS Environnemental Science & Technology a démontré que le tricolsan, un ingrédient des dentifrices, s’accumulerait dangereusement sur les brosses à dents.

De la nourriture saine et du repos

Les infections sont généralement les causes des gênes dans la gorge. Cependant, la tension nerveuse et la fatigue peuvent être à l’origine de cette sensation d’inconfort. Alors, prenez du repos ! Il est recommandé d’avoir des habitudes saines pour mieux stimuler votre système immunitaire. En effet, il vous faut adopter une alimentation équilibrée, dormir suffisamment et décompresser face aux situations d’angoisse. Aussi, en cuisine, utilisez plus des fruits et légumes riches en antioxydants comme le raisin. Ce genre d’aliments contribuent à stimuler l’immunité.

Changez d’habitude

Les infections et les émotions ont certes des influences négatives sur le corps, d’où la sensation de gêne dans la gorge. Mais il faut également changer d’habitudes. Il faut éviter au maximum le tabac, l’alcool et la drogue. En effet, ces éléments occasionnent fréquemment des gênes de gorge. En plus de cela, vous courrez le risque de contracter un cancer si vous êtes sujet à ces habitudes.

De ce qui précède, vous savez maintenant comment vous débarrasser d’une gêne de gorge. Toutefois, si les astuces recommandées plus haut ne vous aident pas à atténuer cette sensation d’inconfort dans votre gorge, consultez immédiatement un médecin.