Coronavirus : tout savoir sur la pandémie actuelle !

  • Carole Roldane
  • 25 mars 2020

Depuis quelques mois, le monde est touché par le Covid-19, plus connu sous le nom de coronavirus, il a déjà infecté des centaines de milliers de personnes dont quelques milliers sont morts. Au vu de la désinformation qui règne désormais, il est important d’avoir les renseignements adéquats sur ce virus afin de mieux le prévenir. Pleins feux sur une maladie à la progression inquiétante.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Le coronavirus est le nom qui est donné au virus qui s’attaque aux protéines et qui les enrobe d’une forme de couronne. Il est issu d’une grande famille de virus que l’on peut détecter chez les animaux et parfois chez les hommes comme c’est le cas avec celui-ci. Selon les recherches effectuées à ce propos, le coronavirus est à la base de plusieurs maladies différentes qui se déclenchent lorsque le virus est présent dans votre organisme.

Chez une personne portant le virus, il peut se présenter sous la forme d’un rhume et entraîner une infection des poumons qui est souvent responsable d’une difficulté de respiration aiguë. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que le SARS-CoV-2 qui sévit depuis décembre 2019 est le troisième coronavirus qui fait des victimes mortelles au cours du XXIe siècle.

À ce propos, il y a d’abord eu le SRAS-CoV entre 2002 et 2003 avec faits plus de 8 000 sujets infectés dans 30 pays pour 774 décès. Ensuite, il y a eu le MERS-CoV entre 2012 et 2013 avec 1 589 cas détectés dans 26 pays à travers le monde et principalement au Moyen-Orient pour 567 décès confirmés.

Quel est le mode de transmission des coronavirus ?

Les coronavirus que le monde a connus jusqu’ici possèdent à peu près les mêmes modes de transmissions. Il s’agit de la transmission interhumaine et de la transmission par l’environnement.

Transmission interhumaine

Le plus souvent, les coronavirus se transmettent d’un animal à un homme, mais il est aussi possible que la transmission se fasse d’un homme à un autre. Concernant le Covid-19, la transmission est effective grâce à des gouttelettes de salives qui sont rejetées lorsque le sujet malade tousse où lorsqu’il éternue.

Ainsi, pour avoir le virus pathogène, vous devez avoir entrepris avec le sujet un long contact au cours duquel il a toussé ou éternué. Ceci favorise la transmission entre les membres d’une même famille ou entre des patients qui se retrouvent dans une même chambre en isolement. Le contact doit être à moins d’un mètre de distance et sans aucune mesure de protection appropriée.

Transmission par l’environnement

Le facteur de transmission le plus connu à ce jour reste le contact des mains avec une surface infectée puis la pose de cette partie de votre corps sur les yeux, la bouche ou le nez. Toutefois, il faut prendre en compte la température et le taux d’humidité qui permettent au virus de vivre pendant plusieurs heures ou jours selon la surface sur laquelle il se trouve. Il est alors recommandé d’éviter le contact entre les mains peu propres et les yeux ou le nez afin d’amoindrir les risques de contamination. Pour cela, vous devez :

  • Prendre soin de vous laver les mains régulièrement, en utilisant du savon ou du gel hydroalcoolique,
  • tousser ou éternuer dans votre coude,
  • utiliser des mouchoirs pour des usages uniques,
  • éviter les salutations habituelles et les bises entre amis ou famille.

Le virus peut donc être prévenu, si vous y mettez du vôtre.

Comment se manifeste le Covid-19 ?

Un sujet qui est atteint de cette pathologie présentera une forte fièvre et une toux parfois sèche ou grave. Ce sont les symptômes les plus visibles. En plus, il peut aussi présenter des courbatures et des sentiments d’essoufflement qui provoquent une infection respiratoire aiguë. Les cas les plus graves peuvent être des insuffisances rénales graves ou une défaillance complète du système immunitaire qui conduit à la mort.

En définitive, le coronavirus est un ennemi invisible dont il faut se méfier. Il importe de respecter les dispositions préventives afin d’enrayer la progression du virus et de se protéger les uns les autres.