Annonces

Coronavirus, la pandémie du siècle !

Depuis 1720, l’humanité connaît une épidémie tous les 100 ans. Tout porte à croire que c’était déjà écrit. Mais qui aurait voulu d’un virus sans foi ni loi qui sévit plus que tout autre vice. Le monde vit actuellement ses heures les plus sombres.

Les mesures sont prises pour freiner la propagation de ce virus mais pendant ce temps des décès augmentent. Le bilan est alarmant et mérite réflexion.

Nous vous proposons dans notre article une réflexion approfondie sur cette pandémie sans précédent au XXe siècle.

Annonces

Genèse et manifestations du Coronavirus

Alors que le monde est sous le choc du nombre grandissant de mort du Covid 19, beaucoup de personnes s’interrogent sur la naissance de ce virus. Comment le monde a-t-il manqué autant de vigilance. L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé le 16 mars 2020, le nombre d’infectés à 165 515 personnes. Mais d’où provient ce virus ?

Tout a commencé dans la ville de Wuhan en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, le nouveau virus est découvert et est appelé de 2019-Cov avant de porter finalement le nom de SARS-Cov2. Il s’agit d’une nouvelle maladie infectieuse respiratoire.

Annonces

Elle est une maladie pneumonaire dont l’origine est animale. Elle proviendrait d’un virus issu d’une chauve-souris.

Certaines recherches stipulent que le pangolin est l’hôte intermédiaire entre l’homme et la chauve-souris. C’est un petit mammifère très consommé dans le sud de la Chine.

Les symptômes du Covid 19 se manifestent sur plusieurs jours. Le temps d’incubation est de 5 jours en moyenne. Les premiers symptômes sont les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue. En deuxième lieu, la fièvre et les signes respiratoires s’en suivent. Sa transmission se fait par deux voies. La première voie se fait par les animaux. Les personnes infectées sont celles qui ont fréquenté un marché d’animaux vivants. La deuxième voie de transmission est interhumaine. Si la personne infectée n’est pas prise en charge tôt, elle peut contaminer deux à trois personnes.

Les conséquences du Coronavirus dans le monde

Annonces

Le Coronavirus a atteint de nombreux pays dans divers continents. En Asie, il a quitté la Chine pour s’étendre dans les autres pays. Depuis les plages australiennes aux rues de New Delhi, le virus fait des victimes. Les pays qui se trouvent dans l’Extrême Orient et d’Océanie font un bilan amer du Covid 19. La partie opposée du continent c’est-à-dire le Sud-est et le sous-continent indien enregistre au quotidien de nouveaux cas. Selon l’Agence France Presse, l’Asie à elle seule dépasse les 95 000 personnes infectées soit le tiers des personnes atteintes dans le monde.

Dans la chine, pays d’origine de l’épidémie, plus de 800 000 personnes sont infectées et 85 000 personnes sont atteintes en Corée du Sud.

En Europe plusieurs pays aussi sont touchés. Le bilan en France le 23 mars 2020 s’élève à 860 décès et plus de 2000 personnes affectées en réanimation. L’Espagne quant à enregistre plus de 2000 morts déjà. C’est le deuxième pays le plus touché après l’Italie en Europe.

Annonces

En Angleterre, 303 personnes sont décédées du Covid 19. En Italie, le pays le plus touché en Europe compte déjà 63 927 cas confirmés et 6 077 décès.

L’Afrique aussi est désormais touché par cette pandémie. Déjà 40 personnes africaines ont confirmé des cas dans leur pays. On estime le nombre de personnes infectées à environ un millier, le nombre de décès à 40 personnes.

Les précautions à prendre face aux Covid 19

Les précautions à prendre sont :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Respecter les consignes de confinement
  • Appeler en priorité un médecin avant de se rendre dans un centre de santé en cas de symptômes
  • Porter un masque de protection.

Ces précautions sont à respecter pour le bien de tous. Respecter ces mesures, c’est se sauver et sauver l’humanité.