Corse : Saccage d’une salle de prière musulmane après l’agression de 2 pompiers et d’un policier (Réactions et Vidéo)

  • Carole Roldane
  • 26, décembre 2015 à 11h50

Hier en Corse à Ajaccio, 2 pompiers et un policier ont été agressés et caillassés sans raison dans une citée .

“On a tous eu peur. On savait que s’ils pénétraient dans le camion, ce n’était plus la même histoire”.

Une des femmes pompier expliquent dans Corse Matin :
Il faisait sombre. Nous sommes restés dans le camion et notre principale préoccupation était que personne ne puisse monter dedans. D’autant qu’il y avait une femme avec nous sur l’intervention. Je l’ai poussée derrière et j’ai fermement tenu la porte. C’est à ce moment-là que j’ai été blessé. On a tous eu peur. On savait que s’ils pénétraient dans le camion, ce n’était plus la même histoire. Il fallait rapidement sortir du quartier”.

Juste après cette agression gratuite, plusieurs centaines de personnes se sont rendues hier après-midi dans le quartier des jardins de l’Empereur, situé sur les hauteurs d’Ajaccio avec comme objectif de protester contre l’attaque contre des personnes venant en secours des autres : Les pompiers et les policiers. Assez vite, les manifestants ont scandé : “Pas de cela chez nous  ! On est chez nous, les arabes dehors“.

Une salle de prière musulmane a ensuite été saccagée après que des individus aient tenté de mettre le feu brulant quelques exemplaires du Coran, un restaurant kebab a également été endommagé.

Manuel Valls a réagi : “Après l’agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman, de demande le respect de la loi républicaine.”

Sur Twitter, Jean-Luc Romero (ex-UMP aujourd’hui maire-Adjoint chargé de la Culture et du Tourisme du 12e arrondt de Paris), a lui aussi réagi :
‘Solidarité avec le policier et les pompiers lâchement agressés à #Ajaccio & avec les Corses choqués aussi par ce saccage indigne d’1 mosquée“.

Florian Philippot :
“A force de laisser prospérer le laxisme et le communautarisme, le gouvernement prend la responsabilité d’affrontements très graves #Ajaccio”.

Robert Ménard (Maire de Béziers) @RobertMenardFR
#Corse : les émeutes d’#Ajaccio sont la conséquence du laxisme total de “L’Etat ” français...”

Ci-dessous, retrouvez le communiqué de presse de Bernard Cazeneuve ministre de l’Intérieur sur la situation en Corse :