Coupe du monde féminine de football : voici le métier auquel était destinée Valérie Gauvin

  • Carole Roldane
  • 18, juin 2019 à 9h14

L’attaquante de Montpellier Valérie Gauvin est l’une des valeurs sûres de l’Équipe de France féminine de football. Passionnée par le ballon rond, la jeune femme aurait dû prendre une direction différente dans sa carrière.

Une carrière dans la police

Avant de penser à devenir joueuse de football, Valérie Gauvin voulait intégrer le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale). L’attaquante de bleues a effectué un stage au GIGN d’Auch, puis un stage de préparation militaire d’une semaine dans un régime d’infanterie, à Poitiers. A nos confrères de L’Équipe, Valérie Gauvin expliquait récemment : “La police, l’armée, j’aime beaucoup. C’est mon truc, dès que j’ai du temps je regarde des documentaires sur les bérets verts, les commandos, les militaires ou le GIGN. Ma mère aurait bien aimé me voir dans l’armée, et j’adore ça depuis toujours“, précise-t-elle.
Mais un autre métier attirait Valérie Gauvin : celui de pilote d’avion de chasse : “J’ai toujours voulu voler, et j’avais en tête de faire pilote d’avion de chasse. Je regardais les reportages tout le temps, mais j’ai vu que c’était compliqué. J’ai mis ça de côté“…