Décès de la comédienne Françoise Pinkwasser, son frère Daniel Russo abattu !

La comédienne Françoise Pinkwasser, la petite sœur du populaire acteur Daniel Russo, est décédée à l’âge de 64 ans dans la nuit du 26 au 27 janvier des suites d’une longue maladie.

daniel-russo-en-deuil-mort-de-sa-soeur-francoise-pinkwasser-a-64-ans
Source : Voici

La comédienne Françoise Pinkwasser, la petite sœur du populaire acteur Daniel Russo, est décédée à l’âge de 64 ans dans la nuit du 26 au 27 janvier des suites d’une longue maladie. C’est ce qu’a annoncé son agent à l’AFP. C’est un gros coup dur pour l’acteur Daniel Russo qui était très proche de sa sœur malgré leur différence d’âge.

Une disparition bien triste

Sociétaire du théâtre de la Huchette, son interprétation de Mrs Smith dans La Cantatrice chauve de Ionesco avait été saluée par la critique. Ils lui ont rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux : « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Françoise Pinkwasser, sociétaire de notre théâtre, interprète exceptionnelle de Mrs Smith. Nous garderons en mémoire son talent, sa gentillesse, son air malicieux, sa folie. Au revoir chère Françoise » a réagi la troupe du théâtre de la Huchette sur le réseau social Twitter, à sa disparition prématurée.

Quelques hommages lui ont été rendus à savoir : « Toutes ses amies et tous ses amis du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ont l’immense peine d’apprendre le décès de leur camarade, de leur complice et de leur sœur, la comédienne Françoise Pinkwasser qu’ils appelaient « Pinky » ». Peut-on lire sur la page Twitter de la Rue du Conservatoire.

Un départ qui plonge dans une grande tristesse, ses proches dont son frère Daniel Russo qui n’a pas encore réagi à sa disparition. Ils étaient très proches malgré les 9 années qui les séparaient et Daniel n’a jamais manqué une occasion d’exprimer la profonde admiration qu’il avait pour sa sœur.

Une excellente comédienne

Françoise Pinkwasser est une actrice française née le 18 octobre 1957 à Montreuil-sous-Bois (France). Elle saura marquer de son jeu toutes ses apparitions, petites ou grandes, sur scène, sur le petit et le grand écran. Musset, Molière, Courteline, Ionesco… Le théâtre était sa passion. Elle savait briller par son talent et avait su s’illustrer aussi bien sur les planches que dans des séries à succès telles que Navarro, Les Cordier, juge et flic.

Comédienne douée, pleine de vie et de malice, Françoise Pinkwasser sera aussi beaucoup courtisée par la télévision. On la verra dans Navarro, Les Cordier, juge et flic, La Bicyclette bleue, Jean Moulin, Julie Lescaut, Candice Renoir, Meurtre en Auvergne, Soeurthérèse.com, Central Nuit ou encore Femmes de loi, etc.

Le talent de Françoise Pinkwasser l’a conduit sur les planches pour de nombreuses pièces de théâtre, dont La Cantatrice Chauve. Son portrait de Mme Smith dans Le chanteur chauve Ionesco a été acclamé par la critique. Le grand écran lui a aussi fait les yeux doux. Françoise Pinkwasser avait décroché des rôles dans Iznogoud, La première fois que j’ai eue 20 ans, Irremplaçable et Nos vies formidables, son dernier film sorti en 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Ogouz (@virginie_ogouz)

 Une fraternité remarquable

En 2011, le metteur en scène Daniel Colas avait réuni Françoise Pinkwasser et son frère Daniel Russo sur les tréteaux dans la pièce Hollywood de Ron Hutchinson. Le comédien heureux de pouvoir donner de nouveau la réplique à sa jeune sœur avait alors déclaré dans la presse : « Je suis fou de joie de rejouer avec elle. Françoise est tellement bien. C’est formidable de jouer en famille ».

Ce duo fraternel aura été aussi immortalisé en 2013 au cinéma par Laurent Baffie, un ami et un complice de toujours de Daniel Russo, dans son film burlesque Les Clefs de la bagnole.


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.