Délivrance : les habitants du centre d’Aubervilliers enfin sauvés !

Prolongement de la ligne 12, le métro rejoint enfin le centre d’Aubervilliers

L'équipe LD People vous remercie pour cette lecture

Après plus de 10 ans d’attente, les habitants du centre-ville d’Aubervilliers sont enfin sauvés. Cette ville francilienne, située aux portes de Paris, plus exactement aux portes du 19ème arrondissement voit enfin son centre-ville relié au métro.

La ville était, jusqu’à ce mardi 31 mai, reliée à Paris par le métro 7 allant de La Courneuve à Villejuif et passant par 2 arrêts de la ville d’Aubervilliers : Fort d’Aubervilliers et Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins.

Depuis ce mardi les habitants du centre d’Aubervilliers peuvent enfin rejoindre Paris par la ligne 12.

2 nouveaux arrêts sur la ligne 12 du métro parisien

Grâce au prolongement de la ligne 12, ce sont de nouveaux arrêts de métro qui voient le jour. La ligne 12 se terminait, initialement, à l’arrêt Front-Populaire, à l’entrée d’Aubervilliers.

Ce prolongement permet donc à la station Aimé Césaire d’ouvrir mais aussi et surtout à la station Mairie d’Aubervilliers d’ouvrir aux usagers du métro parisien.

 

J’habite ici depuis vingt ans et ça fait douze ans que j’attends le métro.

Cette habitante de la ville souligne cela puisque le projet ne date pas d’hier.

Un projet de plus de 10 ans

Le prolongement de la la ligne 12 au Aubervilliers vient tout juste de se faire mais il s’agit en réalité d’un projet qui date d’une dizaine d’années.

En effet, de premières demandes de rallongement de la station ont lieu en 1997 mais cela commence à se concrétiser en 2012 après que de nombreuses pétitions soient signés par les habitants d’Aubervilliers.

L’un des points les plus importants à prendre en considération est que de premiers travaux sont lancés en 2012.

Une inauguration réussie pour les nouvelles stations du métro 12

C’est Karine Franclet, maire d’Aubervilliers qui a inauguré les nouvelles stations de la ville d’Aubervilliers. A ses côtés, on retrouvait notamment Valérie Pécresse (présidente du conseil régional d’Ile de France Mobilités, Catherine Guillouard (présidente directrice générale du groupe RATP) ou encore Stéphane Troussel (président du conseil départemental).

Vous pouvez aussi lire :  Rappel produit : des glaces contaminées à ramener de toute urgence dans vos supermarchés

Les personnalités politiques nous ramènent bien-sûr à la mairie et à l’aspect développement mais parmi les personnes présentent à l’inauguration, outre les politiques, une nièce d’Aimé Césaire était aussi présente. En effet, la jeune femme s’est rendu pour les lieux pour rendre hommage à son oncle dont la seconde station d’Aubervilliers porte le nom.

Un soulagement pour les habitations d’Aubervilliers

13 heures, inauguration tout juste faite et les habitants d’Aubervillies s’empressent de rentrer dans la station du centre de la ville.

Certains des habitants ont même pris une journée pour pouvoir vivre l’inauguration de ces nouvelles stations.

Ce développement n’est pas des moindres puisque les habitants se voient rapprochés de Paris. En effet, initialement ils devaient emprunter le bus pour rejoindre la capitale. Grâce au prolongement de la ligne 12, Paris devient accessible en 6 minutes. Mais, au delà de l’entrée de l’entrée dans Paris, c’est la gare Saint-Lazare qui devient accessible en moins de 20 minutes.

D’autres prolongements du métro sont à venir

Le prolongement de la ligne 12 du métro parisien fait partie des grands projets franciliens du moment. En effet, en janvier dernier c’était la ligne 4 qui se voyait prolongement de la ligne 4. La ligne 4 rejoint maintenant Bagneux.

Certains projets sont d’ores-et-déjà en cours comme le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier. La ligne 14 est en cours de rallongement pour permette de rejoindre l’aéroport d’Orly (un grand changement puisque pour le moment on ne peut pas rejoindre cet aéroport en métro).

De nouvelles lignes sont aussi en train de voir le jour, notamment la ligne 15 de Pont de Sèvres à Noisy-Champs ou encore la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs.

Parmi les projets à venir on retrouve d’autres prolongements, comme celui de la ligne 1 (la seule ligne 100% automatique du métro parisien) qui devrait augmenter de Château de Vincennes à Val de Fontenay ainsi que la ligne 11 qui devrait quant à elle s’allonger de Rosny-Bois-Pierrier à Noisy-Champs.

Des projets de création de nouvelles lignes sont aussi à l’étude.

Les projets du grand Paris se concrétisent et nous espérons que les travaux se feront de plus en plus vite pour permettre à tous les franciliens de se déplacer facilement.


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !