Démission du gouvernement…Décryptage et réactions (Vidéo de Montebourg en conférence de presse)

  • Carole Roldane
  • 25, août 2014 à 16h58

Alors que la presse en général n’est pas tendre avec ce remaniement ministériel, les réactions s’enchaînent notamment Pierre Laurent secrétaire national du PCF dans un communiqué  qui “prédit un nouvel échec” :
La démission du gouvernement Valls est un terrible constat d’échec. La politique mise en oeuvre depuis cinq mois n’obtient aucun résultat”.
D’autres notamment à droite, appellent à la “dissolution de l’Assemblée Nationale” comme Marine Le Pen ou Eric Woerth.

De son côté, Nathalie Koscisuco-Morizet lance :
“Nous sommes dans une crise de régime. Je pense que le Président pourrait “perdre la majorité à l’Assemblée nationale””.

De son côté, le maire PS de Lyon Gérard Collomb est satisfait de la décision de Manuel Valls de présenter la démission de son gouvernement, pour en recomposer un autre, plus sage et obéissant…Précisant : “Le Président de la République et le Premier ministre ont tiré les conséquences logiques des déclarations d’Arnaud Montebourg “.

Cette décision de Valls et Hollande “peut” donner de la crédibilité au duo qui prouve qu’il peut prendre ainsi des décisions importantes, alors même que leur cote de popularité est au plus bas (notamment pour le Président de la République).
Aurélie Filippetti la Ministre de la Culture et de la Communication a fait savoir qu’elle ne serait “pas candidate à un nouveau poste ministériel”.
i>TELE – i>TELE