Déplacement Barça-Juventus : Manuel Valls estime qu’en France être passionné ça gêne

  • Carole Roldane
  • 9 juin 2015

Après la polémique liée au voyage du Premier ministre Manuel Valls à Berlin avec le Falcon du gouvernement afin de voir la finale de la Ligue des Champions FC Barcelone-Juventus de Turin (un voyage qui serait revenu à près de 16.000 € – 4.740 euros l’heure de vol-), le bras droit de François Hollande a voulu s’exprimer :
« Qu’un Premier ministre s’intéresse au sport, que ce soit à Berlin ou à Paris, c’est la preuve d’une passion. Je pense que, dans la vie, quand on est un chef d’entreprise, un responsable public, un sportif, il faut avoir de la passion. Et parfois en France être passionné ça gêne. Non, la passion, c’est un élément qui déclenche du mouvement, de l’envie« .

Selon les services du Premier ministre ce voyage était également un rendez-vous avec le président de l’UEFA Michel Platini afin de parler de l’organisation de l’Euro-2016, mais également afin de soutenir et discuter de la possible présentation de Platini pour la Présidence de la FIFA après la démission suite aux scandales autour de Sepp Blatter.
Selon René Dosière le Député PS en charge des questions d’éthique financière des élus, rien ne s’oppose à Hollande ou Valls d’utiliser les avions du gouvernement à titre privé, mais ils doivent alors rembourser à l’État « une somme forfaitaire »…