Durcissement des quotas francophones en radio…Les FM menacent de donner le téléphone du Premier Ministre !

  • Carole Roldane
  • 23 septembre 2015

Alors qu’un amendement vient de passer le 17 septembre avec comme objectif de durcir le dispositif des quotas de chansons francophones, les radios indépendantes se rassemblent comme le précise le SIRTI (syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes) et menace de divulguer le numéro de téléphone du Premier Ministre Manuel Valls afin de protester.

Le gouvernement veut plafonner la diffusion des chansons francophones afin de laisser plus de place aux nouveaux talents. Selon les radios, cette loi menace les radios FM qui ont peur de voir partir les auditeurs mais elles souhaitent également être libres de choisir la musique et les artistes qu’elles défendent à l’antenne.

Les 10 titres français les plus joués par une radio seront plafonnés dans la prise en compte des quotas rendant donc un peu plus complexes au quotidien vos choix de programmation et remettant en cause la liberté éditoriale des radios musicales.

Ainsi Nostalgie, Chérie FM, NRJ, Fun Radio, RTL 2,RTL et plus de 140 radios indépendantes (Les Indés Radios) membres du SIRTI appellent leurs auditeurs à se mobiliser en leur demandant d’appeler le standard du Premier Ministre au 01-42-75-80-00 pour défendre leurs radios avec le slogan « A la radio, j’écoute ce que je veux » !

Encore plus d’infos pour apprendre avec LDpeople.com  : Jean-Éric Valli, co-fondateur et président des Indés Radios a été l’invité de Delphine Liou, sur BFM Business. Vidéo =