Enora Malagré TPMP a commis une énorme erreur? Elle se fait "dézinguer" sur insta..

Enora Malagré TPMP a commis une énorme erreur? Elle se fait « dézinguer » sur insta..

  • Julie Bourdin
  • 5 juin 2020

Enora Malagré a récemment montré qu’elle prenait position contre le racisme. Suite à la mort de George Floyd aux États-Unis, les Français ont eux aussi pris part à la lutte. Enora Malagré rejoint le combat des familles endeuillées par la perte d’un proche à cause des forces de l’ordre. Car les bavures policières sont trop souvent associées à des personnes de couleurs ou immigrées pour ne pas dénoncer le racisme ambiant. Mais Enora Malagré devient la cible de critiques des internautes qui condamnent ce rassemblement. Certaines personnes ne conçoivent pas qu’il soit possible de braver les interdits sanitaires pour manifester pour la justice.

Enora Malagré assume ses positions et montre qu’elle participe à la lutte contre le racisme

La pandémie est encore sur toutes les lèvres. La crise sanitaire est encore d’actualité malgré la levée des mesures de confinement. En effet, pour permettre à tous de rester en sécurité, nous sommes invités à porter des masques et à respecter une distanciation sociale d’un mètre afin de prévenir la propagation du virus. L’approche d’une nouvelle vague de contagion inquiète et ce genre de comportement pourrait effectivement accélérer son retour. Pour autant il n’était pas question pour les personnes rassemblées lors des manifestations de manquer l’occasion de réclamer justice. Poussés par les élans de lutte contre le racisme aux États-Unis, les Français ont eux aussi choisi de se faire entendre.

En effet, George Floyd est décédé suite à une interpellation musclée des forces de l’ordre. Un plaquage ventral lui a coûté la vie. Et malheureusement, ce genre de situation n’est pas rare. Aux États-Unis comme en France, les associations de lutte contre le racisme font état d’une longue liste de personnes de couleurs mortes pendant une interpellation des forces de l’ordre. Le décès de Georges Floyd a donc conduit à des manifestations pour réclamer justice et pour dénoncer le racisme qui continue de tuer. En France, les manifestants rejoignent le combat de la famille Traoré notamment qui pleure la mort d’Amada pour lequel justice n’a pas été rendue depuis quatre ans. Car lui aussi est un jeune homme noir qui est mort des suites d’un placage ventral par les forces de l’ordre.

La manifestation n’est pas du goût de certains qui ne se gênent pas pour le lui dire

Mais cette manifestation vaut à Enora Malagré de se voir attaquer sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, la manifestation avait été interdite par la préfecture. Car le contexte sanitaire ne permet pas aujourd’hui de pouvoir manifester en France. Une interdiction qui a donc été bravée par les manifestants qui ont soif de justice. Ensuite, ils vont contre les recommandations sanitaires gouvernementales. La distanciation sociale n’est pas respectée pendant la manifestation malgré le port des masques des participants.

C’est donc une polémique qui enfle sous la publication d’Enora Malagré lorsqu’elle partage la vidéo de la manifestation sur Instagram. Opposant les personnes qui jugent nécessaire de donner de la voix à ce débat de société et celles qui ne comprennent pas que les recommandations gouvernementales ne soient pas suivies. À tord ou à raison, Enora Malagré n’est pas épargnée par les commentaires des internautes.

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.