Envoyé Spécial

Envoyé spécial: les journalistes de France 2 violemment agressés, il fonce dessus en manquant de les écraser…

  • Valerie Hommez
  • 12, janvier 2021 à 9h34

Ce jeudi 07 janvier 2021, l’émission Envoyé spécial s’intéresse au monde des agriculteurs. Ainsi, des journalistes du magazine d’enquête investiguaient cette semaine sur le problème des travailleurs saisonniers. Car certains connaitraient des conditions de travail inacceptables sans faire l’objet d’une déclaration. De toute évidence, la question est très sensible. D’ailleurs des reporters de France 2 en ont fait les frais ! LD People vous raconte tout.

Envoyé spécial : “ les travailleurs de l’ombre “

Un agriculteur tente d’écraser des journalistes

Comme chaque semaine, France 2 diffuse son magazine Envoyé spécial. Présentée par la célèbre Élise Lucet, l’émission rencontre un grand succès à chacune de ses diffusions. Basé sur des enquêtes approfondies, le concept a pour vocation de s’intéresser à tous les phénomènes de société. Depuis maintenant plusieurs décennies, Envoyé spécial  fait donc la part belle à des enquêtes très fouillées. Mais parfois, les journalistes doivent faire face à de nombreuses difficultés. Car l’objet de leur travail est loin d’être vu d’un bon œil par certaines personnes mises en cause. Dans ce reportage concernant les travailleurs saisonniers, les enquêteurs de France 2 en ont fait l’expérience.

Car chaque année en France, un grand nombre d’exploitations font en effet appel à des travailleurs détachés. Afin de récolter les fruits ou les légumes, ses ” exilés ” temporaires ne sont pas toujours accueillis dans des conditions exemplaires. D’ailleurs, la justice s’intéresse aussi de très près à ce travail non déclaré et dissimulé. Envoyé spécial  a donc décidé de se pencher sur cette question. Mais une journaliste du magazine a véritablement vu sa vie mise en péril. Elle avait en effet le souhait d’interroger un agriculteur qui ne semblait pas très heureux de sa présence. Pire, il l’a agressé. LD People revient sur le déroulement des faits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Envoyé Spécial (@envoyespecial)

Il tente de l’écraser

Afin d’illustrer leur enquête sur ces travailleurs venus principalement du sud de l’Europe, les enquêteurs d’Envoyé Spécial tentent donc de recueillir des témoignages. Ils veulent notamment interroger un exploitant agricole afin de lui poser quelques questions. Dès lors, ils attendent devant l’entrée de sa ferme. Mais lorsque l’agriculteur arrive en voiture, il semble loin d’être prêt à collaborer. Il va même jusqu’à tenter d’écraser une journaliste en avançant sur elle avec son véhicule. D’ailleurs, les événements ne se sont pas arrêtés là. Pris d’une véritable furie, l’homme en question est sorti de sa voiture en vociférant. Très énervé, il s’est littéralement rué sur l’équipe d’Envoyé Spécial.

Durant cette séquence, l’agriculteur hurle : ” Vous êtes malade de venir chez les gens ! “. En réalité, les journalistes d’Envoyé spécial ne s’étaient pas rendus chez lui par hasard. La justice lui reprocherait de loger des saisonniers dans des conditions indignes. En tout cas, le principal intéressé n’a pas voulu s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. Ce n’est bien évidemment pas la première fois que les enquêteurs d’Envoyé spécial connaissent ce genre de réactions et de situations. Mais les images sont d’une violence extrême. Naturellement, l’agriculteur bénéficie de la présomption d’innocence avant que la justice ne se soit prononcée. Mais concernant cette agression, il devra peut-être s’expliquer de son geste.