Fiction TV… Helena Noguerra et Stéphane Freiss mènent l’enquête le samedi 3 octobre sur France 3

  • Carole Roldane
  • 16 septembre 2015

Les scénaristes – Lionel Pasquier & Frédéric Faurt
Collioure et sa douceur de vivre, le bleu éclatant de la Méditerranée, l’ocre et le jaune de la vieille ville, les collines verdoyantes… Le sentiment d’être presque déjà en Espagne, le charme et le mystère des régions frontalières, la barrière des Pyrénées, tous les paysages en un lieu… Collioure d’abord, donc parce qu’il n’y a pas pour nous d’été depuis 15 ans sans un passage dans ces terres catalanes, riches d’histoire. Une histoire qui se trouve au cœur de notre projet. Car Meurtres à Collioure est avant tout né du désir d’éclairer un pan peu connu de l’histoire de la ville : l’exode des républicains espagnols fuyant le régime de Franco et trouvant refuge dans la Catalogne française.
À travers une enquête policière d’aujourd’hui, c’est l’histoire de ces hommes qui constitue le cœur du récit. Pour mener l’enquête, nous avons imaginé un duo d’enquêteurs très contemporain pour lequel nous voulions éviter quelques clichés : l’opposition caricaturale (entre le policier et le gendarme, le bleu et le vieux briscard, le bon élève et le chien fou…), l’épisode traumatique jugé parfois indispensable à la caractérisation d’un flic, l’enquêteur clairvoyant en butte à une hiérarchie obtuse…
Rien de tout ça ici. Entre nos deux héros, Alice et Pascal, tous deux célibataires et sentimentalement un peu paumés après des séparations douloureuses, l’entente est immédiate. Mais la sœur d’Alice va compliquer le jeu…