Finale de l’Euro France-Portugal : Audiences et réactions (joueurs / Personnalités)

  • Carole Roldane
  • 11 juillet 2016

Que c’est dur ! Plus talentueux, plus entreprenants, les bleus se sont inclinés grâce à une superbe frappe de loin d’Eder à la 110e minute, le Portugais donne ainsi un premier sacre à l’équipe du Portugal jusque-là maudite dans les grandes compétitions.

10 ans après la finale de la Coupe du Monde 2006 perdue face aux Italiens, les bleus laissent passer une belle occasion…

Abattus…Malgré la sortie de Cristiano Ronaldo sur blessure dès la 20e minute, et un tir sur le poteau d’André-Pierre Gignac à la 92e, les hommes de Didier Deschamps se sont écroulés sur la pelouse du Stade de France après le coup de sifflet final de l’arbitre Anglais de la rencontre Mark Clattenburg. Dix ans après la terrible finale de la Coupe du Monde 2006 perdue face à l’Italie, la France s’incline une nouvelle fois dans une grande compétition qu’elle avait l’occasion de remporter chez elle, à domicile.

“Il y a beaucoup de déception. Avoir cédé comme ça, à ce stade de la compétition ça fait mal” : Didier Deschamps.

Touchés, hébétés, pour certains les yeux humides, les joueurs se sont exprimés après la rencontre :

André-Pierre Gignac : “C’est un vrai cauchemar. Ça se joue sur un coup du sort. Nous, on a des occases, on frappe le poteau à la 92e. La balle peut revenir sur Grizzy. Au contraire, elle accélère. C’est le football mais c’est terrible”.

Hugo Lloris : “Ça se joue à pas grand-chose et le scénario est cruel. On s’est créé plus d’occasions que les Portugais mais nous avons manqué de lucidité dans le dernier geste. C’est important de bien digérer cette déception malgré un sentiment chargé d’une immense tristesse. Il faut garder la tête haute car nous avons réalisé un grand tournoi qui doit nous servir pour le futur. Malgré tout, nous sommes des compétiteurs et nous n’acceptons pas trop la défaite, surtout avec ce genre de scénario.”

Didier Deschamps sur M6 :
“Le premier sentiment qui prédomine c’est bien sûr la déception. Ça s’est pas joué à grand chose. On s’est procuré de nombreuses occasions qui auraient pu s’avérer décisives, je pense notamment à ce poteau d’André-Pierre (Gignac) dans les arrêts de jeu. Mais il faut être fataliste : le ballon aurait très bien pu rebondir en direction d’Antoine Griezmann. On a fait un bel Euro, mais ça aurait pu être encore mieux. Il manque l’essentiel, la dernière marche”.

Manuel Valls sur son compte Twitter : “Vive les Bleus ! La tête haute. Vous avez redonné des couleurs à la France. Soyons fiers ! #Euro2016”.

Bernard Tapie sur RTL : “Une défaite comme ça c’est très très dur à vivre. Consoler les joueurs ? Impossible. Les mots, on ne les trouvent pas parce qu’ils n’existent pas (…). Là chaque personne se retrouve face à sa vraie vie (…). Il faut en profiter pour dire que quand le peuple français a envie de se mettre debout et de montrer sa joie, sa disponibilité et son envie, c’est la vraie image du pays ça”.

Sans surprise, M6 se hisse en tête des audiences avec aux commentaires Jean-Marc Ferreri et Denis Balbir.

Audiences du match France / Portugal M6bat son record et celui de la compétition mais également le  record historique de la chaîne :
Hier soir, 20.8 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de l’UEFA EURO 2016 Portugal / France retransmise hier soir en direct sur M6, soit la 5ème meilleure audience historique de la télévision* et la meilleure audience depuis la création de la chaîne.
Le match affiche un pic d’audience à 23.4 millions de téléspectateurs.

Ces très bonnes performances ont permis à M6 de se classer :
– 1ère chaîne auprès de l’ensemble du public avec 73% de part d’audience ;
– 1ère chaîne auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 76% de part d’audience ;
– 1ère chaîne auprès des hommes de moins de 50 ans avec 81% de part d’audience.
Le match a ainsi réalisé la même audience que la finale de la Coupe du Monde 1998 Brésil-France. Il s’agit également de la meilleure audience historique égalée à la télévision pour un match co-diffusé avec une chaine payante.
La rencontre a également été suivie en direct sur 6play, qui a enregistré 1.5 million de connexions au live hier soir pendant le match.

Hier, sur les réseaux sociaux, le match a été le plus commenté de toute la compétition avec 2.3 millions de tweets échangés autour de la rencontre, soit le record en France.