France 2 / Télématin : La matinale leader a 30 ans et propose une semaine spéciale

  • Carole Roldane
  • 19 mai 2015

La matinale leader du PAF, présentée et produite par William Leymergie, fête ses 30 ans pendant une semaine sur l’antenne de France 2, du lundi 8 au samedi 13 juin 2015 ! Depuis le 10 janvier 1985, William Leymergie et sa bande de lève-tôt réveillent les Français dans la bonne humeur, entre JT du matin et chroniques.

De la culture à l’emploi, de la santé à la mode, de la consommation à l’environnement, de l’automobile à la beauté, du bien-être au voyage… depuis 30 ans, Télématin est plébiscitée quotidiennement par 1,2 million de fidèles et leur offre, jour après jour, mille et une astuces, adresses futées, conseils précieux, anecdotes culturelles et 5 journaux, répartis sur les 2h30 de direct !

Pendant cette semaine spéciale, entre surprises et clins d’oeil, chacune des chroniques qui composent la grille de la matinale préférée des Français, effectuera un panorama des 30 dernières années dans sa spécialité. Le téléspectateur découvrira entre autres…

Sylvie Adigard fera vivre aux téléspectateurs, l’évolution du design depuis 30 ans.
Alex Jaffray nous fera découvrir ce que sont devenus les stars de 1985.
Olivia de Lamberterie nous parlera de la féminisation de l’édition depuis 1985.
Brigitte-Fanny Cohen fera un point sur le cancer et le sida, 30 ans après.
Isabelle Martinet reviendra sur 30 ans de consommation, dont la révolution du « low-cost ».
Anissa Arfaoui dressera un panorama de l’évolution de la place de la télévision dans les foyers français …

Comme tous les jours, les téléspectateurs retrouvent les 5 éditions d’information du matin, présentées par Sophie Le Saint et Nathanael de Rincquesen, ainsi que l’interview politique de Roland Sicard, les 4 vérités.

L’audience de Télématin avec LDpeople.com et France 2 :

► Depuis la rentrée, Télématin est au-dessus du niveau de la saison passée, avec une moyenne d’1,2 million de téléspectateurs pour 33,6% de PdA du lundi au vendredi.
Le samedi, le magazine suit également cette tendance à la hausse, avec une moyenne d’1 million de téléspectateurs pour 23.6% de PdA.

La nouvelle chronique  C’est un monde, réalisée avec le réseau de correspondants à l’étranger de la rédaction, réunit quant à elle, depuis son lancement, 1.0 million de téléspectateurs en moyenne pour 17.0% de PdA. Cette nouveauté de la rentrée, qui s’inscrit dans la stratégie de renouvellement constant de l’émission, permet ainsi à la tranche horaire (9h25-9h55) de progresser de près de 25% par rapport à la saison dernière.

►  L’émission est donc, plus que jamais, la matinale TV largement leader sur les 4 ans et +, et ce tous les matins. 6,3 millions de téléspectateurs regardent Télématin chaque semaine. L’émission attire en outre un public élargi, avec 33.4% de PdA sur les 25-59 ans et 35.4% de PdA sur les CSP+.

► Plus spécifiquement, il est à souligner que, hors info, Télématin est le programme de fond de grille le plus performant du PAF sur les ménagères de moins de 50 ans, avec une moyenne de 27.9% de PdA sur cette cible depuis la rentrée.