Frédéric François : ses 2 enfants morts le même jour, il se confie sur ce drame

Marié depuis 1970 avec sa femme Monique, Frédéric a vécu à ses côtés une épreuve terrible qui l’a marqué à jamais.

Frédéric François : ses 2 enfants morts le même jour, il se confie sur ce drame
© Pausette

Frédéric François est un chanteur populaire qui fête aujourd’hui ses 50 ans de carrière. A cette occasion, le chanteur italo-belge fait son retour sur scène. Et prépare un nouvel album ! Proche de son public, il n’a jamais caché la tragédie qui a marqué sa vie, à savoir la mort de ses deux enfants. On vous dit tout.

A 71 ans, Frédéric François se sent en pleine forme. « Beaucoup d’artistes ont des trous de mémoire. Nous, on n’a pas de prompteurs, ce qui est formidable« , tient-il à rappeler en novembre 2021 à nos confrères de DHnet. « Même des jeunes en utilisent« , souligne-t-il. « Du coup ils ne sont pas en communion avec le public. Ils sont devant ce prompteur alors que nous, on connaît toutes nos chansons par cœur même s’il peut nous arriver d’oublier une parole. Il suffit de faire une autre rime et ça passe ! Ou alors, on fait chanter le public à notre place. Et si j’oublie une parole, je me rattrape à la suivante.« , dit-il en plaisantant.

Frédéric François fête ses 50 ans de scène

Aujourd’hui, Frédéric François n’a qu’une hâte : remonter sur scène pour retrouver son public. Car comme pour tous les artistes, cette période de confinement a été plombante. « Ce fut une période triste et spéciale, en effet. Surtout que la pandémie est tombée l’année anniversaire de mes 50 ans de scène. Heureusement, j’ai pu faire le Grand Rex à Paris (le spectacle sort en DVD en guise de cadeau de Noël pour ses fans, NdlR) dans lequel j’avais préparé tout le spectacle avec des danseurs, un décor et un écran géant où l’on projetait des clips en synchro avec moi. En surprise, il y avait aussi Michel Drucker et un grand gâteau. Et les messages de Laura Pausini, Adamo, Barzotti, Orlando, Dave, Hervé Vilard ou encore la dernière… Annie Cordy. Tous me félicitaient et me disaient que c’était reparti pour 50 ans ! », confie-t-il encore pour DHnet.

Derrière cette joie de vivre, Frédéric François cache pourtant le pire drame qu’un parent puisse connaître. Le chanteur s’est marié avec sa femme Monique en 1970. Il a rencontré l’élue de son cœur aux alentours de Liège. Mais c’est madame qui avait fait le premier pas. « C’est la première fois qu’une femme s’intéressait à moi. C’était mon premier grand amour »,  avait révélé l’artiste sur le plateau de l’émission Je t’aime, etc. « On va être sincère, c’était ma première fois. Le garçon timide qui n’osait pas… Toutes les filles me larguaient… Je ne sais pas pourquoi… La jalousie… Je ne comprenais pas. J’étais malheureux… », a-t-il en effet poursuivi.

« Il y a eu une phase de dépression, c’était un cauchemar »

Avec Monique, il fonde une famille. Aujourd’hui, ils ont 4 enfants : Gloria, 49 ans, Vincent, 47 ans, Anthony, 44 ans et Victoria, 30 ans. Frédéric François est amoureux comme au premier jour. « C’est quelqu’un de particulier, c’est la femme dont je rêvais ». Et d’ajouter : « Si on regarde la télévision, elle va me dire : ‘Tu n’as pas froid ? Tu veux que je fasse un feu ? Tu veux une couverture ? Un petit café ?’ Elle est toujours là. Elle ne me donne aucune possibilité de m’énerver ».

Quand Monique eut un accident en 2010, ce fut la panique. Sa femme faisait des menus travaux sur un escabeau. Et elle a soudainement perdu l’équilibre. Elle a fini sur « les dalles de la terrasse« . « J’étais sur le terrain de tennis. Je nettoyais et j’entendais une enfant qui hurlait. Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai déposé mon filet et je me suis rendu compte que le cri venait de chez moi. J’ai vu ma femme avec le pied… bouh, c’était affreux. Je lui ai dit que ce n’était pas grave et qu’elle n’avait presque rien. J’ai appelé l’ambulance, cinq minutes après ils n’étaient toujours pas là. Il y avait du sang partout. Ils sont finalement arrivés et ça s’est bien passé« , s’est-il ainsi souvenu. Sa chère Monique a fini avec une vilaine fracture ouverte.

« Il a fallu du temps pour s’en remettre.« 

Mais ce n’est pas la pire de leurs mésaventure. Car en 1980, ils ont perdu leurs jumeaux à la suite d’une fausse couche. « Ça a été un événement douloureux. On avait commencé à tout préparer pour leur arrivée. Puis, on a dû aller à l’hôpital en urgence, et on nous a annoncé qu’on les avait perdus », a-t-il en effet fait savoir au magazine Ciné Télé Revue.

« Il a fallu du temps pour s’en remettre. Il y a eu une phase de dépression, c’était un cauchemar. On a décidé très vite d’avoir un autre enfant. C’est ainsi que Victoria est arrivée. Ça a permis d’atténuer la douleur », a-t-il ainsi expliqué. Une « perte pareille ne s’oublie pas », a-t-il ainsi conclu. On le comprend et on compatit.

 


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour LDPeople, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.