Gilbert Montagné, le chanteur qui fête ses 70 ans est victime d’une monumentale erreur médicale !

Auteur, compositeur et interprète français, Gilbert Montagné a une longue et riche carrière qui remonte aux années 1970.

gilbert-montagne
Source : Voici

Une carrière durant laquelle il a connu de nombreux succès et fait le tour du monde. Mais derrière cette renommée se cache aussi un homme qui s’est battu toute sa vie, notamment en raison d’une bévue médicale qui aura marqué son histoire.

Gilbert Montagné affecté par une imprudence médicale dès ses premiers mois de vie

Le destin de Gilbert Montagné ne l’a pas fait attendre longtemps avant de lui faire connaître les vicissitudes de la vie. En effet, il est né de façon prématurée en 1951 ce qui l’a placé entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines.

Comme il l’a raconté lui-même au magazine Paris Match : « Je pesais 950 g…. Le docteur m’a mis du nitrate d’argent dans les yeux. Devant le désarroi de mes parents, il leur a dit : “’Ne vous inquiétez pas, le petit va s’éteindre comme une bougie ».

C’est ainsi qu’à la suite de ces déclarations, il s’est aussi exprimé sur un évènement qui aura fondamentalement changé les choses. En effet, le personnel soignant dans le but de lui assurer la survie l’avait placé sous oxygène. Une bonne initiative qui lui a certes permis de vivre, mais lui malheureusement entraîné également des répercussions négatives en raison d’un mauvais dosage.

Il a ainsi relaté les faits comme suit dans le célèbre magazine people français : « On m’a donné de l’oxygène, un peu trop, car, à l’époque, ils maîtrisaient mal le dosage. Les nerfs optiques ont été brûlés !… ».

Une erreur médicale à la conséquence irréversible pour Gilbert Montagné

Bien qu’il ait réussi à survivre après toutes ces péripéties relatives aux premiers mois après sa naissance, l’incident dont il a fait part au sujet de l’oxygène lui aura laissé une séquelle importante. C’est en réalité de cet évènement que provient sa perte de vue.

« Depuis cette minute, je suis non voyant » ont été ses propres mots à ce sujet. Un handicap qui n’a surtout pas été facile pour l’auteur de l’album The Fool in love en 2021, car il a dû faire face sans aucun soutien affectif à son mal au début.

« Je me suis battu seul… À l’époque, les parents n’avaient pas le droit de rester avec leur bébé ».

Gilbert Montagné doit sa belle existence à sa philosophie de vie optimiste

Malgré le fait d’avoir très tôt perdu l’usage de ses yeux, Gilbert Montagné a connu de grandes réussites. D’une part, sa carrière de chanteur est marquée par de nombreux albums à succès et des dizaines de spectacles à travers le monde entier.

D’autre part, sur le plan personnel, il est entre autres père de deux enfants. Ce parcours réjouissant se comprend mieux à travers ses propos : « Il est très important de sourire à la vie, car c’est le seul moyen pour qu’elle vous sourie en retour ».

Aujourd’hui âgé de 70 ans, son histoire est donc une belle leçon de vie qui doit inspirer les personnes non voyantes. Il a même d’ailleurs toujours montré son engagement pour le bien-être de cette catégorie de personnes à laquelle il exprime fièrement son appartenance.


Natalie Labrie

Rédactrice web depuis quelques années, j'ai commencé en autodidacte. Je ferais de mon mieux pour vous apporter les meilleures infos chaque jour, car le journalisme est une passion.