Grégory Lemarchal: Son dernier SMS a bouleversé et attristé la planète entière

Grégory Lemarchal: l’ultime et bouleversant SMS envoyé attriste tout le monde

  • Tony
  • 30, avril 2020 à 9h47

Comment oublier Grégory Lemarchal, ce chanteur à la voix d’ange parti trop tôt. Décédé en 2007, le jeune homme est emporté par la maladie à seulement 23 ans. Il était atteint de la mucoviscidose et lors de son hospitalisation, avant d’être plongé dans un coma duquel il ne sortira pas, il envoie un dernier texto bouleversant.

La musique, un vecteur d’émotions incomparable

Vainqueur de la quatrième saison de la Star Academy, Grégory Lemarchal séduit la France entière par son timbre de voix et ses talents artistiques. Nous sommes alors en 2004 et le public ne sait pas encore qu’il ne pourra pas l’entendre chanter bien longtemps. Sa maladie lui est pourtant diagnostiquée très jeune. Grégory Lemarchal est encore un bébé de moins d’un an lorsque ses parents apprennent que la mucoviscidose est responsable des difficultés respiratoires de leur fils.

Grégory Lemarchal ne se laisse pas dicter sa vie et ses rêves par sa maladie

Combatif et amoureux de la vie, Grégory sait vivre avec ces difficultés. Il est champion de France de danse dans son adolescence et fait du basket. C’est donc en 2004 qu’il décide de participer à la Star Academy. Il est vainqueur de cette édition de l’émission grâce au suffrage du public. Il est plébiscité à plus de 80% des votes lors de la finale. Grégory Lemarchal est entré dans le cœur des français cette année-là. Il a aussi côtoyé de grandes stars pendant l’émission. Grégory chante en duo avec Hélène Segara, Laura Pausini ou encore Michel Sardou et Patrick Bruel. Tous reconnaissent le talent du jeune homme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Greg, merci pour ces moments de bonheur. ❤️

Une publication partagée par Grégory Lemarchal (@g.lemarchal) le

Sa victoire dans ce jeu télévisé lui permet de sortir son premier album l’année suivante, en 2005. L’album, Je deviens moi, est un vif succès qui est certifié double disque d’or en France. Ses succès s’enchaînent et Grégory Lemarchal a de quoi être fier de la carrière musicale qu’il est en train de commencer. En 2006, il est d’ailleurs récompensé aux NRJ Music Awards par le prix de la révélation francophone de l’année. Ensuite, pendant un mois de demi, il part en tournée. Nous sommes au printemps 2006 et Grégory Lemarchal rempli les salles de concert de la France, de la Suisse et de la Belgique.

La mucoviscidose emporte Grégory Lemarchal à seulement 23 ans

Le jeune homme va ensuite être rattrapé par la maladie qu’est la mucoviscidose. C’est alors qu’il prépare son deuxième album que la maladie frappe fort. Il n’aura pas le temps d’enregistrer tous les titres. Grégory Lemarchal est dans l’obligation de se faire hospitalisé en avril 2007, au début du mois. Une greffe des poumons est nécessaire à sa survie. Dans l’attente de cette greffe, Grégory lutte tant bien que mal pour garder espoir. Mais le 29 avril 2007, les médecins lui demande son accord pour le placer en coma artificiel. Cette intervention délicate vise à soulager le patient. Les machines de l’hôpital vont pouvoir prendre le relais des caractères vitaux de Grégory Lemarchal, lui permettant de se reposer d’avantage.

Une perte tragique pour la chanson française

Mais la suite, nous la connaissons tous. Malheureusement la greffe n’arrivera jamais pour ce chanteur à la voix d’ange. Et il partira le lendemain sans sortir de ce coma. Gérard Louvin, un producteur de télévision, de musique, de spectacles et de cinéma, connait bien le jeune homme. Il prend de ses nouvelles lorsqu’il le sait à l’hôpital et Grégory Lemarchal lui a envoyé son dernier SMS. Juste avant d’être plongé en coma artificiel, Grégory Lemarchal était confiant sur sa greffe future et rassurait ses proches.

Gérard Louvin dévoile alors le contenu du dernier SMS de Grégory. Le contenu le voici : “Tout va bien, je vais perte greffé cette nuit”. Des mots qui donnent des frissons. En effet, Grégory Lemarchal ne sera jamais greffé et partira rejoindre les étoiles. Une nouvelle bouleversante pour sa famille, ses proches et ses fans.

Grégory Lemarchal serait alors parti en paix puisqu’il pensait recevoir de nouveaux poumons. D’après Gérard Louvin, le jeune homme serait donc mort en toute sérénité, ne sachant pas ce qui l’attendait réellement.

 

Un jeune homme inoubliable

Les obsèques de Gregory Lemarchal ont eu lieu à Chambéry dans la cathédrale Saint-François-de-Sales. Nous sommes alors le 3 mai 2007. Grégory Lemarchal repose en terre, au cimetière Sonnaz, en Savoie. Sa compagne de l’époque, Karine Ferri s’engage depuis dans une association qui porte le nom de son défunt compagnon.

La lutte contre la mucoviscidose doit continuer et Grégory Lemarchal aura permis de porter au plus grand nombre la connaissance de cette maladie. Cette association a pour but de rassembler des dons pour améliorer les conditions de vie des malades à l’hôpital et accompagner les familles dans ces combats.

Grégory Lemarchal ne quittera jamais le cœur de ses fans

Karine Ferri s’est aujourd’hui remise de ce drame qui a emporté son compagnon. Elle a passé deux ans formidables avec Grégory Lemarchal et il lui a été enlevé trop tôt. En témoignage à Grégory Lemarchal, l’animatrice garde sur son poignet un tatouage “GK” pour Grégory et Karine. Karine Ferri a refait sa vie avec le footballeur Yoan Gourcuff, trois ans après la mort de Grégory. Aujourd’hui ils sont mariés et parents de deux beaux enfants, Maël et Claudia.

Grégory, son talent et son départ précipité ont ému les français. Des hommages sont rendu régulièrement au jeune homme, bien qu’il nous ait quitté depuis 13 ans. Cette année c’est un film qui se prépare sur la vie du jeune homme. Il sera diffusé sur TF1 et s’intitulera Pourquoi je vis. Plus d’informations seront disponibles plus tard mais il devrait sortir en septembre.

Tony

Tony Drouhin - Rédacteur web passionné par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.