Ingrid Alexandra : l'adolescente, future reine de Norvège

Ingrid Alexandra : l’adolescente, future reine de Norvège

  • Carole Roldane
  • 10, avril 2020 à 9h05

Le 21 janvier 2020, la princesse Ingrid Alexandra fêtait son seizième anniversaire. À cette occasion, le compte Instagram du palais de Norvège dévoilait une photo inédite en noir et blanc de la princesse. Un cliché magnifique révélant tout le charme de la future reine de Norvège. Retour sur le portrait de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège.

Que savoir sur la princesse Ingrid Alexandra de Norvège ?

La princesse Ingrid Alexandra est née le 21 janvier 2004 à Oslo. Ses parents sont le prince héritier du trône de Norvège Haakon et Mette-Marit Tjessem Hoiby. Elle est la première et unique fille du couple. Cela fait d’elle la deuxième dans l’ordre de succession à la couronne de Norvège (son grand-père est le roi de Norvège Harald V). Elle a également un petit frère, le prince Sverre Magnus. Ingrid Alexandra a été baptisée dans la chapelle du Palais Royal le 17 avril 2004. Sa confirmation fut diffusée sur deux chaînes de télévision nationales norvégiennes 15 ans plus tard, le 31 août.

La princesse Ingrid a commencé l’école en 2010 à l’école primaire publique de Jansloskka. Elle a fréquenté ensuite l’école internationale d’Oslo et continue actuellement à l’Uranienborg Skole. Elle est le premier enfant de la famille royale de Norvège à être passé par une école publique, car ses parents voulaient qu’elle ait le plus possible une enfance « normale ».

La princesse Ingrid Alexandra devrait devenir le deuxième monarque féminin à occuper le trône de Norvège après la reine Marguerite (1387-1412). Elle bénéficie en vérité de la modification de la constitution de la Norvège effectuée en 1990. Cette modification a introduit la primogéniture absolue qui veille à ce que la couronne passe à l’enfant le plus âgé sans distinction de sexe. Pour information, cette loi ne s’applique pas à son père le prince héritier qui deviendra roi malgré la présence de sa sœur aînée (la princesse Martha Louise). Elle fait également partie des princesses qui accéderont à la royauté depuis la suppression de la primogéniture masculine. Elles sont cinq en tout avec Ingrid Alexandra : Victoria de Suède, Elisabeth de Belgique, Leonor d’Espagne et Catharina-Amalia des Pays-Bas.

Ingrid Alexandra : ses activités et ses engagements

La princesse Ingrid Alexandra a différents centres d’intérêt et en tant qu’adolescente, elle participe à diverses activités. En témoigne sa passion pour les sports extrêmes. Ces sports dont elle est adepte sont :

  • le ski : elle a d’ailleurs assisté au tournoi de saut à ski traditionnel à Holmenkollen à Oslo ;
  • le surf : elle en est fan depuis le bas âge ;
  • et le Kick-boxing.

En 2016, elle allume la vasque olympique pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lillehammer.

Ingrid Alexandra milite également pour l’environnement depuis son plus jeune âge. En 2009, elle a célébré à l’âge de 5 ans la Journée de l’environnement aux côtés d’enfants qui défilaient sur la place du Palais royal de Norvège. Elle a assisté à une entrevue avec son père dans un programme de la télévision norvégienne en décembre 2012. Son amour pour les animaux est également partagé avec le monde. Sur Instagram, on peut voir plusieurs photos de la princesse avec des animaux, dont une avec ses labradoodles lors de la Fête nationale.

La princesse Ingrid Alexandra s’investit de plus en plus dans la vie monarchique de son pays. Le 4 mai 2015, elle baptisa la nouvelle embarcation de sauvetage de la Norwegian Rescue Company dont elle est la marraine. En 2018, elle a assisté à la venue de Kate Middleton et du prince William en Norvège. Elle a également baptisé le navire de recherche norvégien Kronprins Haakon la même année. Ingrid Alexandra prend également part aux célébrations traditionnelles de la fête de la constitution. Elle a assisté également à un concert de la paix à Osla.

La princesse Ingrid Alexandra s’épanouit simplement et se prépare activement à son futur rôle de reine de Norvège