Jane Birkin a failli passer l’arme à gauche, la chanteuse est victime d’un AVC !

La chanteuse et actrice, maman de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, Jane Birkin a été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral à l’âge de 74 ans.

Jane-Birkin-victime-d-un-AVC
Source : Elle

Ses concerts en septembre à la Philharmonie de Paris sont donc reportés à une date ultérieure. Un accident qui survient alors que l’ex de Serge Gainsbourg a multiplié les apparitions tout au long de l’été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Birkin (@janebirkinoff)

Une santé plus ou moins fragile

Selon un communiqué de la famille transmis à l’AFP mardi par son agent, Jane Birkin, 74 ans, « a subi une forme légère d’accident vasculaire cérébral », « se porte bien », mais annule ses engagements jusqu’à la fin de l’année pour se reposer. Le communiqué indique que « Les médecins de Jane Birkin nous informent que suite à son accident vasculaire cérébral, celle-ci doit se reposer jusqu’à la fin de l’année avant de retrouver son public en 2022. Toutes ses activités sont donc reportées à une date ultérieure. Elle se porte bien, aussi ses proches souhaitent qu’on respecte la tranquillité nécessaire à sa convalescence. Jane a hâte de retrouver son public » est-il encore juste écrit.

L’icône des années 1970 a été victime d’un AVC, la contraignant malgré elle à ralentir le rythme et mettre en suspens sa tournée prévue à l’occasion de la sortie de son nouvel album Oh ! Pardon tu dormais… Selon ses proches, l’artiste de 75 ans n’est « pas raisonnable » avec sa santé. Si le drame a été évité, la chanteuse a toute même frôlé le pire. « Jane n’est pas raisonnable quand il s’agit de prendre soin d’elle. Elle n’a jamais été raisonnable » a confié l’un de ses proches.

Débordante d’énergie

Après s’être produite aux côtés d’Étienne Daho aux Francofolies de La Rochelle le 12 juillet dernier, pour la sortie de leur album Oh ! Pardon tu dormais…, Jane Birkin avait aussi participé au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême, aux côtés de sa fille Charlotte. Ensemble, elles avaient présenté Jane par Charlotte, un documentaire intimiste, tourné par la fille de Serge Gainsbourg en forme de retour aux sources dans une famille hantée par ses fantômes. Il avait également été présenté, lors d’une projection pleine d’émotion en leur présence, hors compétition à Cannes au mois de juillet.

Vous pouvez aussi lire :  Patrick Bruel : taclé violemment par Kelly Vedovelli, il ne se laisse pas faire !

Ce documentaire montre le quotidien de Jane Birkin, dans sa maison en Bretagne, la passion partagée avec sa fille pour les chiens, et aborde aussi les sujets douloureux de l’absence et de la maladie. Avec un emploi du temps très chargé, Jane Birkin a mis sa santé à rude épreuve. Mais la comédienne n’a pas écouté les alertes envoyées par son corps. « J’avais eu un terrible mal de tête pendant que je faisais la promotion du film de Charlotte », avait-elle alors expliqué au micro de RTL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Birkin (@janebirkinoff)

De retour sur piste !

Après un repos bien mérité, ce sera finalement le 8 janvier 2022 que les fans de l’artiste franco-britannique la retrouveront sur les scènes de sa fameuse tournée où elle y interprétera les morceaux de son nouvel album.

« Quand je vois les Français écouter des chansons vieilles de quarante ans, je sais qu’elles font partie de leur histoire. Mais eux aussi font partie de la mienne », a-t-elle résumé à la parution en 2018 de son journal intime Munkey diaries. Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane Birkin reste l’Anglaise préférée des Français, indissociable de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice.


Natalie Labrie

Rédactrice web depuis quelques années, j'ai commencé en autodidacte. Je ferais de mon mieux pour vous apporter les meilleures infos chaque jour, car le journalisme est une passion.