Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, une relation mère-fille qui a failli tourner au drame !

Jane Birkin a accordé une interview à Paris Match au sujet du documentaire qu’elle prépare avec sa fille Charlotte Gainsbourg.

Jane Birkin Charlotte Gainsbourg
Source : Le Figaro

Jane Birkin a accordé une interview à Paris Match au sujet du documentaire qu’elle prépare avec sa fille Charlotte Gainsbourg. Elle raconte comment une épreuve familiale difficile les a séparés pendant plus de six ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Birkin (@janebirkinoff)

Séparer de sa mère pendant six ans

Si actuellement le courant semble très bien passé entre Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, ce n’était pas le cas dans le passé. Elles doivent cette réconciliation à leur film documentaire. « C’était aussi une excuse pour être ensemble, parce que nous avions été séparées pendant six ans » révèle Jane Birkin.

Dans la période, Charlotte Gainsbourg est poussée par une tragédie à prendre ses distances. « Elle avait eu besoin de partir à New York après la mort de Kate et je l’ai très bien compris »

Kate Berry s’est donnée la mort le 11 décembre 2013, à l’âge de 46 ans. Elle s’est jetée par la fenêtre de son appartement à Paris. Cette tragédie a profondément affecté toute la famille. Sa mère était « à la maison sans bouger » pendant près d’un an.

Puis sa demi-sœur a décidé de quitter le pays. Jane Birkin n’a pas revu Charlotte pendant de nombreuses années, car elle luttait contre la leucémie. « Je suis tombée malade, je n’ai pas pu aller la voir » a-t-elle déploré dans une chronique dans Paris Match. C’est aussi pourquoi elle n’a pas eu la chance de voir sa petite fille Joe grandir.

Contrairement à ses sœurs aînées Kate Barry et Lou Doillon, Charlotte est peut-être celle qui a passé le moins de temps avec sa mère. En conséquence, elle dit ne pas savoir si elle a été aimée de la même manière. « Je n’ai pas eu autant de temps en tête-à-tête » , a-t-elle déclaré au magazine Cine Telerevue en 2020.

Dans la famille Birkin Gainsbourg, la liberté, c’est la vie. À douze ans, la petite Charlotte part seule au Canada pour travailler sur une succession de films, menant une vie mixte entre travail et vie privée. Entourée de l’amour de son père et de sa mère, mais observé de loin, elle ne pouvait s’empêcher de se comparer à eux.

La beauté de Jane Birkin pèse lourdement sur son esprit : « Le fait d’avoir été très complexée très jeune, de ne pas ressembler assez à ma mère, a fait que je me trouvais très moche. J’avais une difficulté à me regarder », confie-t-elle à Libération. Mais sa mère a également déclaré qu’elle était émue à l’idée d’avoir un enfant comme Charlotte. Une distance raisonnable s’était installée entre eux au fil du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Birkin (@janebirkinoff)

Mère et fille plus que jamais unies

Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg sont plus que jamais ensemble. Dans la vie comme sur scène, elles forment un duo parfaitement intégré. C’est pourquoi ils ont décidé de travailler ensemble. Charlotte Gainsbourg a toujours été pudique, mais elle a décidé de briser cette règle et de dire publiquement à sa mère ce qu’elle ressent. Depuis trois ans, elle préparait un documentaire sur la vie et les souvenirs de sa célèbre mère.

«Tout ce que je souhaitais, c’était de pouvoir prendre le temps avec elle, d’avoir une excuse professionnelle pour la regarder, pour profiter d’elle. Elle me surprend, elle me touche beaucoup, elle est tellement unique. Je ne sais pas si elle se rend compte à quel point elle est quelqu’un de vraiment exceptionnel », confiait la fille de Serge Gainsbourg à C en octobre 2020. Une déclaration d’amour très émouvante qui a fait pleurer Jane Birkin.


Natalie Labrie

Rédactrice web depuis quelques années, j'ai commencé en autodidacte. Je ferais de mon mieux pour vous apporter les meilleures infos chaque jour, car le journalisme est une passion.