Jean-Luc Reichmann: Accusations du non-respect des règles du confinement

Jean-Luc Reichmann: Accusations du non-respect des règles du confinement

  • Carole Roldane
  • 22, avril 2020 à 8h45

La pandémie du coronavirus (Covid 19) qui s’est déclarée et généralisée dans plusieurs pays du monde dont la France a impacté les populations sur de nombreux plans.

C’est ainsi que dans l’optique de réduire la propagation de ce virus, une mesure de confinement fut décrétée, adoptée et mise en œuvre sur tout le territoire français. Cette mesure est devenue dès lors le sujet principal de toutes les actualités.

Dans cette foulée, une accusation du non-respect de la mesure de confinement a été émise contre la personne du présentateur français Jean-Luc Reichmann sur Twitter. Ici, nous vous en disons plus sur l’essentiel de ce qu’il y a à retenir à ce sujet.

Présentation de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Stéphane Reichmann, de son nom complet est un animateur, acteur et producteur d’origine française qui est né le 2 novembre 1960 à Toulouse. Il a eu des carrières médiatique et artistique très impressionnantes. En effet, il a été animateur radio, présentateur télé, acteur de série et de théâtre, animateur de jeux télévisés. Les représentations où il apparaît sont nombreuses et diversifiées. En matière de théâtre, il s’est par exemple illustré dans :

  • Les précieuses ridicules
  • Personne n’est parfait
  • Nuit d’ivresse
  • Hibernatus.

Lorsqu’on s’intéresse au nombre de films dans lesquels il a joué, la liste n’est pas moins longue. Il s’agit de : Le tronc, Evamag, Le monde est petit, Navarro, Nestor Burma, Tribunal. Il est aussi présent dans La trilogie Marseillaise, Léo Mattei, Brigade des mineurs, Victor Sauvage, Joséphine, ange gardien, Nos chers voisins fêtent Noël.

Il faut noter que Jean-Luc a aussi été animateur radio sur plusieurs chaînes avant de se lancer exclusivement dans le télévisé. Ainsi, il a à son actif une variété étonnante d’émissions et de jeux télévisés qu’il a animés et pour d’autres qu’il continue de faire. Les plus populaires de ces jeux sont entre autres :

  • Le grand tralala
  • Un poisson dans la cafetière
  • Jeux sans frontières
  • Les z’amours
  • Telle mère, telle fille
  • La soirée sauvage
  • 120 minutes de bonheur
  • Les forges du désert
  • Les 12 coups de Midi
  • Le Top 50 du rire

À cela s’ajoutent les émissions : Au pied du mur, phénoménal, Identity, Puppets ! Le grand show des marionnettes, Danse avec les stars, Sans collier, etc.

Bien que friand des apparitions télés, Jean-Luc Reichmann est très discret sur sa vie privée dont il parle très rarement à l’antenne. En effet, il est en couple avec Nathalie Lecoultre depuis une vingtaine d’années et père d’une famille reconstituée de 6 enfants. Le présentateur télé dit être épanoui dans sa vie grâce à cela. Il dit être un papa poule pour ses enfants qui lui sont très chers. Il avance également que sa compagne Nathalie est sa fidèle conseillère en matière de choix vestimentaire.

Les accusations du non-respect du confinement

La mesure de confinement décrétée est à caractère impératif et s’impose à tout citoyen français sans distinction aucune de sa race, sa religion, son sexe, etc. Privés de sorties, les gens s’expriment donc plus à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Il faut aussi souligner que le confinement n’a pas suspendu la diffusion d’épisodes de certaines émissions télévisées telles que Les 12 coups de midi. Cette émission qui passe tous les jours sur TF1 est animée par le célèbre animateur. La journée du mercredi 25 mars 2020 a été marquée par le commentaire d’un fan à Jean-Luc qui l’accusait ouvertement de ne pas respecter le confinement.

Cette accusation serait sous-tendue par le fait que la diffusion de nouveaux épisodes de l’émission 12 coups de midi continuerait. L’auteur de l’accusation va jusqu’à critiquer les récents propos du présentateur qui demandait à ses fans de respecter le confinement. Comme quoi le présentateur incite à faire ce qu’il dit et non ce qu’il fait lui-même.

Les réactions de Jean-Luc Reichmann face à l’accusation

Face à cette accusation, Jean-Luc n’est pas resté indifférent, il a plutôt directement répondu à la personne concernée. À travers sa réponse, le présentateur télé explique que les émissions sont enregistrées avant d’être diffusées. Il soulève l’évidence de ce qu’il dit en raison du fait qu’il est souvent écrit lors de la diffusion que ce n’est pas du direct. Il faut noter que Jean-Luc a été assez surpris de cette accusation et il n’a pas hésité à exprimer cette surprise à travers un smiley qui pleure de rire mis à la fin du texte de réponse.

Ce tweet qui répond à l’accusation a été vu par des milliers de personnes et aimé par plus de 800 d’entre eux. Cela vient montrer la foi que les fans internautes ont sur le fait que le présentateur n’enregistre pas tous les jours son jeu. Un autre internaute a d’ailleurs profité de l’occasion pour demander à Jean-Luc si les épisodes de Léo Mattéi ont été eux aussi enregistrés à l’avance. La réponse de l’acteur fut affirmative et il renchérit en soulignant que même les feuilletons ne sont pas diffusés automatiquement. Le présentateur a aussi réitéré son exhortation à l’endroit de ses fans en ces termes “Essayez de bien rester chez vous”.