Annonces

Jonatan Cerrada décide de stopper sa carrière musicale (voici sa terrible lettre)

Révélé par « À la Recherche de la Nouvelle Star » sur M6 en 2003 émission qu’il remportera, Jonatan Cerrada a été très très marqué par la disparition de son frère au mois de mai 2014.
Sur Facebook, le chanteur a expliqué vouloir mettre un terme à sa carrière musicale, terrassé par la peine, Jonatan Cerrada s’est exilé à Bali.

LDpeople.com vous propose l’intégralité de sa touchante lettre ci-dessous :

Annonces

Bonjour les loustics,
Je vous adresse ce petit message de là ou je suis en espérant que les vents balinais l’aideront à arriver jusqu’à vous.
Cela fait quelques jours que je mouline afin de savoir de quelle façon commencer ce message…
Comme je voulais être sûr de trouver les mots justes j’ai commencé à écrire en arrivant ici, ce qui m’a permis de me relire 3 652 fois, de choisir et peser chaque mot pour qu’ils retranscrivent au mieux mes pensées et qu’ils soient fidèles à ce que je ressens.

Je suis assez pudique avec mes sentiments et j’évite généralement de les étaler sur les réseaux sociaux, cependant aujourd’hui afin que vous compreniez mieux ce que je veux vous dire je pense qu’il est important que je déroge exceptionnellement à cette règle.
Comme certains d’entre vous le savent, au mois de mai dernier, la vie de ma famille et la mienne ont été bouleversées par la disparition de mon frère Julian et ce tsunami géant est de loin la chose la plus terrible qu’il nous soit jamais arrivé. Cela fait à présent 7 mois et demi que ça s’est produit et nous essayons tant bien que mal de surmonter cette épreuve chaque jour un petit peu plus.

Pendant ces derniers mois, j’ai tenté à plusieurs reprises de me remettre à la musique. Au départ je pensais que composer serait comme un échappatoire et qui sait… Peut-être que ces événements malheureux m’inspireraient quelques belles chansons, j’aimerais vous dire que ce fût le cas, hélas pas du tout… C’est sans doute que je ne fais pas parti de ces artistes que la tristesse inspire mais plutôt de ceux qui ont besoin d’être bien pour pouvoir créer.

Annonces

Bien évidemment, je n’ai pas non plus passé ces derniers mois sous la couette à contempler le plafond, j’en ai profité notamment pour consacrer du temps à la lecture et à la réflexion … Il faut dire que lorsqu’un drame comme celui là vous tombe dessus, ça vous amène à vous poser tout un tas de questions, des plus inutiles jusqu’au plus existentielles.
Et d’un seul coup les phrases toutes faites comme «La vie est courte », « La vie ne tient qu’à un fil » soudain prennent une toute nouvelle dimension.
En fait je les comprenais pour la première fois… C’était comme si elles prenaient enfin un sens et devenaient réelles.
C’est triste de constater qu’il aura fallu un événement aussi tragique dans ma vie pour m’amener à ce genre de questionnement.
Soit… Je réalisais d’un coup que j’étais au début du reste de ma vie et je ne devais plus perdre un seul instant.

« Qu’est ce que je souhaite faire d’elle à présent? »

Vous qui me suivez depuis tant d’années, vous savez que j’ai commencé la musique extrêmement jeune et que je m’y suis consacré si intensément que j’ai laissé peu de place au reste.
Tout s’est enchaîné encore et encore, les cours de musique, l’opéra, les spectacles, les castings et puis un jour de 2003, les choses se sont accélérées d’un seul coup et m’ont quelque peu échappé pour me projeter dans une tourbillon qui a fait prendre à ma vie un virage à 180 degrés.
C’est là que vous êtes apparu en m’offrant la possibilité de vivre des expériences exceptionnelles et c’est, bien entendu, le fait de les avoir vécu avec vous qui a créé ce lien si particulier entre nous.
Les années ont filé à la vitesse grand V et vous étiez toujours là, vous m’avez soutenu dans les moments forts et dans les plus difficiles, au travers de vos marques d’affections, vous m’insuffliez une soutien précieux lorsque j’étais en perte de vitesse.

Annonces

Je suis heureux de mon parcours, quelle vie et quelles expériences enrichissantes il m’a été donné de vivre mais aujourd’hui, à l’heure où je me pose toutes ces question je me rends compte que si la musique me passionne toujours autant, je suis également forcé de constater que si je m’écoute vraiment et que j’essaie de lire les signaux que mes récentes expériences musicales m’ont envoyé, je dois avouer qu’en ce moment je ne rêve pas à un nouvel album.
Ce que je veux dire…c’est que j’ai toujours besoin de faire de la musique mais l’aspect commerciale qu’implique le fait de sortir un disque me pose un soucis
C’est comme si je me sentais complètement en décalage avec le « milieu » et les gens qui le constitue.
Loin de moi l’idée de juger qui que ce soit mais je ne suis pas un gars de buzz, je ne suis pas fait non plus pour le copinage et encore moins pour ce nouveau genre de télé où l’où remets à la page d’anciennes gloires. Je trouve ça bien qu’elle puisse offrir de nouvelles opportunités à ceux qui le souhaite mais sincèrement mes aspirations sont ailleurs et je crois tout simplement que je rêve d’une vie plus simple… Ailleurs…

Je ne tourne pas la page, il n’y a rien de définitif, je reviendrai peut-être un jour à mes premières amours (La vie m’a de toute façon prouvé qu’elle était capable de prendre des détours insoupçonnés) … D’ailleurs vous n’échapperez pas à de nouvelles petites covers (Honnêtement c’est même avec ça que je m’amuse le plus en ce moment)
mais pour l’instant j’ai simplement besoin de m’écouter et de faire les choix qui correspondent à celui que je suis à l’heure actuelle en me consacrant à d’autres projets plus épanouissants.

C’est très compliqué pour moi de vous dire tout ça, de vous parler à coeur ouvert, avec autant de sincérité car je sais que beaucoup d’entre vous attendent cet album depuis longtemps.
Vous m’avez témoigné votre affection et m’avez démontré votre patience sans jamais faiblir un seul instant et j’imagine sans difficulté combien votre déception doit être grande en lisant ces lignes et j’espère qu’en arrivant au bout de ce texte vous comprenez un peu mieux les raisons de ma démarche.
Je vous serai toujours reconnaissant pour votre soutien.
La relation qui nous unit est unique et m’est très précieuse c’est pourquoi je continuerai à vous donner régulièrement des nouvelles comme je l’ai toujours fait et j’espère que vous m’en donnerez également.

Annonces

Ceci n’est pas un au revoir et même si je devine votre tristesse en ce moment, cette lettre ouverte, contrairement aux apparences, est pleine d’espoir car j’ai l’intention de ne rien m’interdire et de laisser libre court à mon imagination pour tous les projets à venir, ceux que j’ai déjà en tête et ceux qu’il me reste à inventer.

Cela n’a pas été simple de poser des mots sur mes pensées alors que je n’arrivais déjà pas à me les expliquer moi même il y a quelques semaines, j’espère, après lecture, que vous comprenez mieux.

Je finis ce message avec autant de difficulté que j’en ai eu pour le commencer, ne sachant pas comment le terminer, je me contenterai donc de vous écrire un MERCI POUR TOUT pour tout l’amour que nous nous sommes témoigné et tout ces moments que nous avons partagé.

Annonces

Jonatan Cerrada, M6, À la Recherche de la Nouvelle Star

L’ex-gagnant de « À la Recherche de la Nouvelle Star » met un terme à sa carrière avec la mort de son frère (Lisez sa lettre)
https://www.facebook.com/jonatan.cerrada.90?hc_location=timeline

Découvrez aussi

Annonces
Lecture par thématique :