Koh-Lanta: cette saison met les téléspectateur dans tous leurs états

Koh-Lanta: cette saison met les téléspectateur dans tous leurs états

  • Valerie Hommez
  • 6 mai 2020

Cette année Koh-Lanta, baptisé “L’île des Héros” connaît sa 19ème saison et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous aura réservé beaucoup de surprises, et que bien qu’elle ne soit pas terminée, ce fût déjà une année exceptionnelle.

Des nouveautés, des rebondissements saisissants et une intensité au haut plus point.

Initialement présentée par Hubert Auriol, c’est Denis Brogniart qui, depuis 2002, a repris le flambeau de la présentation de Koh-Lanta.

Tous les vendredis sur TF1, le jeu d’aventure bat des records d’audience cette année et explose l’audimat avec des pics records, notamment le vendredi 1er mai dernier, de près de 7 millions de téléspectateurs. Plus de 400 000 tweets avec le hastag #kohLanta et quasiment 600 000 sur instagram, font de l’émission télévisée la plus commentée des soirées sur les réseaux sociaux. La suite d’événements marquants, et ce depuis le début de l’aventure, aurait elle fait de Koh Lanta 2020 la meilleure saison du jeu de TF1 depuis ses début en 2001?

Seule “Candice Renoir” sur France 2 arrive un petit peu a suivre la cadence mais inexorablement Koh-Lanta écrase la concurrence .

Se déroulant sur une île de l’archipel des Fidji, le jeu est revenu cette année avec un concept inédit : cinq candidats emblématiques, héros d’anciennes saisons, feront partie des équipes. Et les rebondissements non seulement ne se font pas attendre en commençant dès le premier épisode du programme, mais nous amènerons, aussi, de surprises en surprises toujours plus fortes à chaque épisode.

En effet, l’aventure a tout de suite commencé très fort avec Claudia qui se blesse à la cheville et est contrainte de quitter l’aventure sur décision médicale. Ahmad manque de se noyer, et Joseph qui, sur un coup de nerf, avait pris la décision délibérée d’éteindre le feu qu’il avait eu tant de mal à allumer, lorsqu’il a appris que ces coéquipiers rouges voulaient voter contre lui.

Puis, Ahmad, dans l’équipe des rouges a peur de l’eau et a été pris de panique lors de son épreuve d’immunité en milieu aquatique, et son équipe a dû declarer forfait dès le premier episode. Très calculateur, Il sera éliminé par ses coéquipiers et d’ailleurs à la grande joie de nombreux téléspectateurs: “ Ahmad a été éliminé!…C’était aussi attendu que les vacances d’été en ce moment”, “La fin pour Ahmad, Je suis heureuse là, il faisait plus de calculs qu’une calculatrice mais échec de résultat, il dégage” peux-t-on ainsi lire sur les réseaux sociaux.

Ensuite, Sam considéré comme le meilleur stratège est éliminé. Son départ entraîne alors une polémique et une grande colère de la part des téléspectateurs qui inondent les réseaux sociaux d’insultes, de messages parfois très violents, et de menaces de mort envers Inès et Régis, ces deux candidats ayant poussé Sam vers la sortie. Denis Brogniart tente de calmer les esprits :

“Je m’associe aux aventuriers de Koh-Lanta pour condamner fermement les insultes inqualifiables reçues de manière anonyme pour certains d’entre eux sur les réseaux sociaux. On peut vivre cette aventure devant son écran avec passion et respect” déclare le présentateur dans un communiqué. L’aventurier Sam transmet, lui aussi, son message de calme:

“… Maintenant on m’a fait part de toute la violence et la haine qui a été déversée à l’encontre de mes camarades d’aventure, …, quand j’ai fait Koh-Lanta, j’avais accepté toutes les règles du jeu et notamment une possible élimination lors d’un conseil. J’ai voulu la justice et aujourd’hui, la justice est d’accepter la décision de mes camarades d’aventure, tout comme je l’ai fait. Ils ont une famille, pour certains des enfants alors laissez les vivre leur aventure en toute tranquillité. Tout simplement….”. Mais ces appels au calme restent en vain, et face à de nouvelles séries de menaces, la production a du décider alors de saisir la justice. Une grande première dans l’histoire de ce jeu!

Avant l’épisode de l’élimination de Charlotte et de Teheiura qui, lui, détenait tout de même 11 victoires en trois saisons, Denis Brogniart avait prévenu : “Restez bien jusqu’au bout, c’est du jamais vu dans toute l’histoire de Koh-Lanta. Il va y avoir un rebondissement extraordinaire.”, Car personne ne s’attendait à ce que ces deux héros quittent l’aventure.

A la grande surprise générale, malgré leurs colliers d’immunité que tous deux avaient mais qu’ils n’ont pas joué, soit par naiveté de la part de Charlotte ou soit par oubli de la part de son binôme, Charlotte et Teheiura sont éliminés tous les deux par leurs coéquipiers.

Puis arrive par surprise, le retour totalement inattendu de Theheiura, juste une semaine après son élimination par sa propre tribu. Sara, coach sportive, a en effet du quitter le jeu sur décision médicale du médecin de l’émission pour cause d’une grosseur anormale dans le bas ventre, après sa participation au jeu de l’élastique. Grosseur qui se révélera par ailleurs être une éventration abdominale. Suite à ce départ imprévu, la production décide de réintégrer Theheiura à l’aventure mais cette fois ci dans l’autre équipe des jaunes en remplacement de Sara.

En tous les cas, cette saison de “L’île des héros” sera, de toutes les manières, un cru qui restera dans les mémoires de téléspectateurs, qui se ruent tous les débuts de week end, ne serait-ce dû au confinement ou à des besoins de voyage, mais nous pouvons dire que le programme fait un véritable tabac.

Lors d’une interview, Denis Brogniart avait prévenu et maintenu de toute façon : “Vous n’êtes évidemment pas au bout de vos surprises. J’ai envie de dire qu’il y a des surprises dans tous les épisodes, jusqu’à la fin. C’est un chapelet de rebondissements, de coups durs et de coups forts”. Soyons donc sûr que les prochains épisodes ne manqueront pas de tenir en haleine les fans du programme, et ce jusqu’à la finale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« OH JE VAIS T’EN METTRE UNE ! » L’épisode de ce soir s’annonce EX-PLO-SIF 🔥😱 ⏰RDV dès 21h05 sur @tf1

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1) le

Le nombre record d’audience et le flux de réactions incroyables sur les réseaux sociaux nous prouvent bien que Koh-Lanta est véritablement vécu avec passion par tous les téléspectateurs. Le confinement dû à la pandémie du Covid-19 aurait il joué un rôle dans ces pics d’audience de cette année ? En effet, ce célèbre jeu de voyage d’aventures, sur une île déserte des Fidji, ne serait-il pas une bouffée d’air et d’oxygène, un moment d’évasion, pour les téléspectateurs enfermés en ce moment entre leurs quatre murs ?