L’ancien champion du monde de formule 1 Alain Prost évincé d’Alpine !

Depuis lundi dernier, la nouvelle du départ de l’ancien pilote automobile français de la célèbre écurie de Formule 1 du constructeur automobile Renault ne cesse de défrayer la chronique dans la presse.

Alain Prost
Source : Formula 1

Depuis lundi dernier, la nouvelle du départ de l’ancien pilote automobile français de la célèbre écurie de Formule 1 du constructeur automobile Renault ne cesse de défrayer la chronique dans la presse. Alain Prost n’a d’ailleurs pas manqué lui-même de nourrir cette actualité à travers des déclarations sulfureuses. Selon sa version des faits, tout le tort reviendrait à une personne en particulier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A L A I N P R O S T (@a.prost)

Alain Prost tient pour responsable Laurent Rossi d’être à la base de son départ de la maison Alpine

Depuis quelques jours, cette annonce fait couler beaucoup d’encre dans le monde du sport automobile français. La légende vivante de la formule 1 française après avoir rejoint en 2015 la Renault F1 Team devenue Alpine à partir de 2021 a décidé récemment de ne plus faire partie de cette grande écurie de Formule 1 de l’hexagone. Durant son passage, il aura entre autres occupé les fonctions de directeur non exécutif et de conseiller spécial.

Pour justifier ce départ des plus inattendues aux yeux des observateurs de la presse sportive, Alain Prost à travers un entretien accordé à L’Équipe durant n’a pas joué à la langue de bois. Il ressort principalement de ses déclarations que l’actuel président d’Alpine Laurent Rossi semble ne pas le traiter à sa juste valeur.

« Lorsque le patron de l’équipe ne vous dit même plus bonjour en arrivant au circuit, c’est qu’il n’y a plus de plaisir. Il n’y a même plus de respect ».

Selon celui qui porte comme surnom « Le professeur », Laurent Rossi fait preuve de « jalousie » dans le cadre de sa gestion de la maison Alpine. À ce sujet, il a notamment confié : « Je n’étais plus impliqué dans les décisions, parfois je ne les partageais pas, même pas du tout, mais je devais continuer de de véhiculer la parole officielle ».

Alain Prost lâche au passage une grosse bombe au sujet de sa désormais ancienne équipe

À l’occasion de son déballage sur ses relations apparemment tendues avec Laurent Rossi, Alain Prost s’est également exprimé sur la qualité des véhicules de Formule 1 proposés par Alpine. Il a en effet avoué s’inquiéter un peu sur la « fiabilité du moteur » proposé par le constructeur Renault pour les courses de ses pilotes automobiles.

C’est à croire donc à travers sa déclaration que les pilotes d’Alpine notamment Fernando Alonso et Esteban Ocon n’ont pas toutes les raisons d’être rassurés. Mais pour certains, cette annonce de l’homme de 66 ans paraît plus comme une tentative de nuire à l’image de son ancienne écurie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A L A I N P R O S T (@a.prost)

Alain Prost ne devrait en principe pas chômer longtemps

Quand on possède une carrière aussi glorieuse que celle d’Alain Prost, il n’est pas compliqué de rapidement trouver des opportunités. Il pourrait donc par exemple rejoindre bientôt une écurie rivale ou alors reprendre sa carrière de consultant et de commentateur à la télévision.

Durant son parcours professionnel, il aura réussi à être quatre fois champion du monde des pilotes de Formule 1. Selon une étude du Journal Quantitative Analysis in Sports, il a même été désigné deuxième meilleur pilote de tous les temps.


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.