Le célèbre journaliste Jacques Bourdin est à son tour sujet d’une enquête pour agression sexuelle !

Le groupe Altice Media, propriétaire de RMC et de BFMTV, a annoncé dimanche qu’il allait lancer une enquête interne.

Une-plainte-vise-le-journaliste-Jean-Jacques-Bourdin-pour-agression-sexuelle
Source : Europe 1

Ceci quelques heures après avoir appris qu’une plainte pour « agression sexuelle » avait été déposée contre son journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin.

Le journaliste fait l’objet d’une plainte pour tentative d’agression sexuelle, telle que décrite par un journaliste au Parisien le samedi 15 janvier 2022. Le mardi 11 janvier 2022, un journaliste travaillant pour les rédactions de BFMTV et de RMC a déposé une plainte contre un journaliste et présentateur connu.

Une plainte après 10 ans de silence

« Je ne suis plus une jeune journaliste effrayée de perdre mon poste et je sais que je n’avais pas à subir ce que j’ai subi. […] Pendant des années, je suis allée travailler avec la peur au ventre, complètement stressée. Je porte plainte avec la conviction que d’autres femmes sont concernées et que cela va peut-être permettre de libérer la parole d’autres femmes », dit l’accusatrice. Elle a attendu 10 ans pour porter cette accusation et fait toujours l’objet d’une enquête du parquet de Paris.

« Nous apprenons par voie de presse l’existence de cette plainte. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Jacques Bourdin qui a vigoureusement contesté les faits dénoncés », a déclaré l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP. « Dans un souci de transparence, Altice Media fait diligenter une enquête interne pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés (plaignante et mise en cause) », a déclaré le groupe.

La plaignante est une ancienne journaliste de BFM-TV et RMC. Aujourd’hui âgée de 33 ans, elle a travaillé avec Jean-Jacques Bourdin le journaliste âgé de 72 ans pendant plusieurs années sur la matinale de BFM-TV – RMC, a rapporté le magazine Le Parisien. Elle affirme qu’il a tenté de l’agresser sexuellement lors d’un voyage d’affaires en Corse en 2013. Son avocate, Laure Heinich, l’a confirmé.

Elle a expliqué dans un quotidien local qu’elle avait beaucoup hésité à faire ce voyage, sachant que M. Bourdin y participerait. Finalement, elle a accepté l’invitation à condition d’être accompagnée de son frère. Un matin, alors qu’elle se baignait dans la piscine de l’hôtel, le journaliste vedette l’aurait « saisie par le cou et tenté de l’embrasser à plusieurs reprises », a-t-elle déclaré au commissariat du 16e arrondissement. Jean-Jacques Bourdin lui aurait ensuite envoyé « pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants ».

Selon Le Parisien, elle a pu prouver l’un des messages. » Tu me tentes tous les matins… J’aime ton regard ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MEL (@micheledouardleclerc)

Jean-Jacques Bourdin plaide non coupable face à ces accusations

Le samedi 15 janvier 2022, Jean-Jacques Bourdin, interrogé par Le Parisien, a démenti toutes les accusations des journalistes, tout en se souvenant d’elle comme d’une collaboratrice. Il a admis qu’il se souvenait d’elle comme d’une collaboratrice. « Je connais cette personne, et j’ai travaillé avec elle. Je reconnais m’être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n’ai jamais tenté de l’embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d’autre », a-t-il dit.

Après 19 ans à ce poste, Jean-Jacques Bourdin quitte la matinale de RMC à l’été 2020. Ce sera sa dernière saison en tant que responsable des interviews politiques de 8 h 30 sur la station de radio et sur la chaîne d’information en continu du groupe Altice Media, BFM-TV. Il a été un personnage clé de la couverture de l’élection présidentielle par la chaîne.


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !