Le créateur de mode français Thierry Mugler est décédé !

Le très célèbre créateur français Thierry Mugler est mort dimanche 23 janvier à l’âge de 73 ans de « mort naturelle ».

Thierry Mugler est décédé
Source : Paris Match

C’est ce qu’a annoncé son attaché de presse Jean-Baptiste Rougeot à l’AFP. La mode française vient ainsi de perdre l’un de ses géants. Ce styliste de renom avait régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales de par ses tenues spectaculaires aux silhouettes marquées.

Un départ inattendu

« Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix », a-t-on pu lire dans le communiqué publié sur le compte Facebook officiel du créateur. Aux dires de Jean-Baptiste Rougeot, son attaché de presse, la mort de Thierry Mugler est survenue de façon inattendue par ce que grand couturier avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine.

De nombreux hommages lui ont été adressés dans les premières heures qui ont suivi l’annonce de son décès. « Vous avez changé notre perception de la beauté. Votre héritage est quelque chose que je porte avec moi dans tout ce que je fais », écrit sur Instagram le directeur artistique de Mugler, l’Américain Casey Cadwallader.

Sans oublier la chanteuse Diana Ross qui a partagé sur Twitter une photo avec le créateur français lors d’un de ses défilés à Paris en 1990, « Vous allez me manquer, Thierry Mugler, c’était un moment merveilleux dans nos vies », pouvait-on lire en légende de ladite photo. Même la superstar Beyoncé a tenu à rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. » a écrit la chanteuse sur une photo en noir et blanc d’un Thierry Mugler souriant, publiée sur son site.

Une façon originale bien à lui de présenter ces créations

Metteur en scène dans l’âme, il avait marqué les esprits en devenant pionnier, dès les années 1970, des défilés à grand spectacle. Dans de nombreux entretiens, le créateur expliquait sa conception particulière de la mode : « J’ai toujours pensé que la mode ne se suffisait pas à elle-même et qu’il fallait la montrer dans son environnement musical et théâtral », disait-il.

Thierry Mugler s’est beaucoup servi de son expérience d’ancien danseur pour imaginer ses spectacles.

Thierry Mugler, un personnage d’exception

Né à Strasbourg en décembre 1948, Thierry Mugler était arrivé à Paris à 20 ans. Il avait créé sa propre griffe « Café de Paris » en 1973, avant un an plus tard de fonder la société « Thierry Mugler ». Grâce à son imagination débordante et ses compétences et connaissances en danse, il a donné vie à la « Femme Mugler » aux épaules accentuées, décolletés plongeants et tailles corsetées.

Cette création a fait le tour du monde, de Jerry Hall à Kim Kardashian. Objet de fantasmes, la femme Mugler est un outrage à la pudeur, une sirène galactique, un robot cybernétique, un animal fantastique… Elle est une Hell’s angel dans son bustier Harley-Davidson ou une Marilyn dans un fourreau en guipure caoutchouc rose chair.

Thierry Mugler s’était retiré de la mode en 2002, mais les icônes de la pop culture d’aujourd’hui comme Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian arborent encore ses tenues d’archives pour les grandes occasions.


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.