Le livre de Michel Houellebecq « Soumission » fait polémique (reportage vidéo)

  • Carole Roldane
  • 7 janvier 2015

Le livre littéraire de Michel Houellebecq « Soumission » sort aujourd’hui en librairie, mais il fait déjà le buzz depuis plusieurs jours dans les médias avec dans ce livre de « politique fiction », l’image d’une France dirigée par un parti musulman en 2022. Un livre qui fait déjà polémique, mais, Michel Houellebecq aime-t-il la polémique ?

Invité sur France 2 hier par David Pujadas dans le cadre de son « marathon médiatique », Michel Houellebecq est resté implacide face au « tensions » qu’amène son ouvrage qui fait soit « gerber » comme l’a dit Ali Baddou le présentateur de « La Nouvelle Edition« de Canal+ ou qui « subjugue ».
Face au journaliste, il a remis le débat autour des personnages de son roman « Soumission », au lieu d’affronter directement les questions politiques de Pujadas.

Ali Baddou dans son émission:
« Je suis de culture musulmane et je suis profondément laïc. Ce livre m’a foutu la gerbe, autant le dire aussi simplement que ça, je me suis senti insulté. On est en 2015 et l’année démarre avec ça, c’est-à-dire avec l’islamophobie, installée et diluée dans le livre d’un grand romancier français. »
Dans la presse, Michel Houellebecq se défend de toute provocation dans son roman mais avoue utiliser la peur et condenser une évolution à son avis « vraisemblable »…

LDpeople.com vous propose de visionnez la vidéo ci-dessous :