M6 / Les chefs Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde contre-attaquent (Dossier)

  • Carole Roldane
  • 27, mai 2015 à 10h09

Les labels alimentaires : Que désignent-ils vraiment ?
Ces logos sont les seules garanties officielles de la qualité et de l’origine d’un produit.
Le Label Origine France Garantie (OFG), créé et déposé par l’association Pro France en 2011, est le plus exigeant. Il garantit que 50 à 100% du prix de revient d’un produit est réalisé en France.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

Source : profrance.org / alimentation.gouv.fr/label-qualite-origine.

En deuxième partie de soirée “100% Made in France : Les chefs contre-attaquent”

Les solutions :
Est-il possible de trouver aujourd’hui, au supermarché, des produits français, transformés, de qualité, à un prix raisonnable ? Manger 100% made in France, c’est possible ! Supermarchés, élevages raisonnés, ventes directes, petits producteurs… au cours de cette deuxième partie de soirée, les chefs nous donnent toutes les solutions pour manger français au quotidien.