Maternité : découvrez quel est le sens du « papillon violet » sur les berceaux des bébés

Dans les maternités, de nombreuses personnes se demandent ce que signifie le papillon violet. Ldpeople vous donne tous les détails à ce sujet.

Maternité : découvrez quel est le sens du « papillon violet » sur les berceaux des bébés
© Capture Facebook

Dans des maternités, on peut voir un papillon violet sur des berceaux. Mais quel est donc le sens ? Ldpeople vous propose de découvrir cette histoire à l’origine d’un autocollant qu’une famille anglaise a mis. Nous vous proposons de découvrir l’association créée afin d’aider les personnes qui se trouvent dans la même situation compliquée qu’eux.

La genèse : un drame familial

La grossesse est une période difficile pour la plupart des futures mères. Avant le bonheur de la maternité, il faut supporter d’avoir un enfant dans le ventre durant neuf mois, et ce n’est pas toujours simple ! Cela l’est encore moins lorsque l’on attend des jumeaux ou des jumelles.

Millie Smith et son mari Lewis Cann s’attendaient à ce que cela soit délicat, quand ils ont décidé de créer une famille. La maternité multiple est régulière dans la famille de Millie, qui a déjà des jumeaux. En effet, c’est avec peu d’étonnement que la future mère apprend être enceinte de jumelles. Tandis que tout semble aller bien, c’est une tragédie.

 

Le couple va à la maternité de l’hôpital de Kingston, au Royaume Uni, pour un examen de routine. Mais, ils y apprennent qu’une de leurs jumelles est touchée d’anencéphalie. Il s’agit d’une pathologie du système nerveux, qui ne permet pas aux bébés de survivre hors du ventre de leur maman. Ainsi, Milie Smith savait qu’une de ses jumelles ne survivrait pas. Elle décida quand même, en accord avec son mari, de continuer sa grossesse. Elle voulait permettre à l’autre jumelle de vivre.

Un accouchement très compliqué

Le temps de l’accouchement est arrivé pour Millie Smith, avec son mari Lewis Cann. Avant même d’atteindre à la maternité, ils savaient parfaitement que cette journée allait être très éprouvante. Le personnel médical dit au couple que le bébé touché d’anencéphalie risque de mourir dès la naissance, et de ne pas pouvoir faire de son. La tension est forte tandis que Mrs. Smith commence son travail.

 

L’accouchement se passe assez bien. Callie, la jumelle va bien et sort sans difficulté. L’atmosphère est pesante lorsque Skye, la jumelle sort. Contre toute attente, celle-ci se met alors à pleurer. Elle est en vie. Le couple a la possibilité de la tenir dans ses bras durant un instant. Ils décident aussi de déposer les jumelles dans le même berceau afin qu’elles puissent faire connaissance.

Quelle est la signification du papillon violet ?

Trois heures après la naissance dans la maternité de l’hôpital de Kingston, Skye Cann, meurt de sa pathologie. Le couple est très touché, même s’ils s’étaient préparés à cet événement depuis longtemps. Une autre mère présente dans la maternité vient frapper un grand coup pour le couple endeuillé.

Celle-ci leur dit : « Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! ». Cette phrase a un impact émotionnel fort et il va changer le cours de leur vie. Après cet incident, Millie Smith et Lewis Skye se rendent compte que l’autre mère n’avait aucun moyen de savoir que la famille était endeuillée. Ils ont alors l’idée de faire appel au financement participatif, afin de faire une action qui concerne les familles autour de ce sujet délicat.

 

Ils fondent le Papillon Violet, un autocollant à mettre sur les berceaux de maternité, et symbolisant la perte d’un des bébés. Plus de 200 personnes oeuvrent à ce financement. De plus, le couple fonde la Skye High Foundation. C’est une association qui vient en aide aux familles ayant vécu cette dramatique expérience.

La Skye High Foundation fabrique des peluches qu’ils mettent à la vente. Les profits permettent d’aider les familles endeuillées, et à donner des stickers de Papillons Violets dans toutes les maternités du Royaume-Uni. Ils participent aussi au semi-marathon de Londres, pour sensibiliser le grand public à leur initiative.

Actuellement, l’équipe de Ldpeople s’associe à leur initiative en proposant, de découvrir cette histoire. Les Papillons Violets sont peu présents dans les maternités dans l’hexagone, mais pourraient devenir populaire grâce à l’action de cette famille très courageuse. Vous pouvez aider cette association en commandant une leurs peluches. Une bien belle action. Ldpeople ne manquera pas de relayer d’autres actions de ce type dans les semaines et mois à venir.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.