Matt Pokora "dévasté", il demande de l'aide à Emmanuel Macron avec ce message émouvant

Matt Pokora “dévasté”, il demande de l’aide à Emmanuel Macron avec ce message émouvant

  • Julie Bourdin
  • 5, mai 2020 à 12h25

Matt Pokora décide de réagir. Il ne supporte plus l’absence de mesures prises par le gouvernement pour le domaine culturel. Matt Pokora est à bout et décide d’écrire une lettre ouverte en s’adressant directement au Président de la République. Le secteur culturel est un des plus touché par la crise sanitaire. Et pourtant, le gouvernement ne semble pas pressé pour trouver des solutions. Pour Matt Pokora s’en est trop, il doit faire quelque chose. Trop de personnes sont au chômage sans aucune visibilité pour l’avenir.

Matt Pokora donne l’alerte et interpelle le Président de la République

De nombreuses personnalités du cinéma et de la musique ont manifesté leur inquiétude. Comme Matt Pokora, elles se sont faites la voix des travailleurs de l’ombre. Les techniciens, les maquilleurs, les ingénieurs en son et en lumière, les régisseurs, bref tous les intermittents du spectacle et les petits contrats supplémentaires qui font vivre la culture. Ce sont autant de personnes qui se retrouvent au chômage et sans aucune visibilité sur le futur.

La pandémie a repoussé la culture au plus tard possible. Car c’est un secteur qui provoque des rassemblements de centaines voire de milliers de personnes. Et la crise sanitaire est telle que ce genre de rassemblement peut être très dangereux. La proximité des personnes lors de ses rassemblements facilite grandement la propagation du virus et mettrait à mal les hôpitaux qui sont encore tendus de ces dernières semaines. Tout est fait pour que les malades puissent être pris en charge. Pourtant, les rassemblements ne sont pas encore à l’ordre du jour. Le virus est encore trop actif sur le territoire. Sans vaccin ou remède adapté, la population se mettait en danger. Et ce n’est pas non plus ce que souhaite toutes ces personnes qui dont vivre la culture.

Le monde du spectacle est en danger

Les festivals, les tournages, les concerts, les cinémas, les théâtres, tous ces lieux sont les grands oubliés du plan de déconfinement. Et surtout, toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur sont dans le flou concernant leur avenir. Privées de revenus, elles ne peuvent qu’attendre et s’angoisser. C’est pourquoi les stars du milieu commencent à élever le voie. Permettre par leur notoriété de rendre visible les messages d’alertes qui se multiplient. Matt Pokora écrit alors une lettre ouverte directement à Emmanuel Macron.

Lettre ouverte de Matt Pokora à Emmanuel Macron

Dans cette lettre, le chanteur déplore l’oubli du secteur culturel lors du discours du 19 mars. Une allocution d’Edouard Philippe très attendue par les français. Un oubli qu’il demande à Emmanuel Macron de réparer ou de faire réparer par les ministres du gouvernement. Car ce secteur, le secteur culturel, représente presque un million et demi de personnes. Pour Matt Pokora il est clair que le devoir du gouvernement est de sauver les métiers qui ne peuvent vivre autrement. Il rappelle que certains comme lui ont de la chance mais que d’autres ne savent même pas comment ils vont pouvoir se nourrir. L’absence de réponse est inacceptable et les personnes engagées dans le milieu culturel ne peuvent pas continuer à vivre dans l’angoisse.

Le message de Matt Pokora est juste, lourd de sens et d’émotion

Matt Pokora souligne également les efforts de ces personnes. Cela peut paraître être un domaine qui n’est pas prioritaire car qui dit culture dit aussi divertissement. Mais sans divertissements comment tiendrait la population ? La volonté et la determination se sont rien si la population n’a pas d’exutoire. Pouvoir se détendre en écoutant de la musique ou en suivant des sketchs par exemple est primordial. Et même en absence de visibilité sur l’avenir et de mesures claires pour le futur, les artistes se démènent eux aussi. C’est une remarque totalement justifiée que fait le chanteur. Car depuis le début du confinement, tous les artistes saluent les efforts des hôpitaux et participent notamment à lever des fonds pour les aider.

Emmanuel Macron entend le message des artistes

Pour Matt Pokora, des mesures d’urgence exceptionnelles doivent être prise pour sauver la culture. Elle est au centre de la vie de tous. De tout temps, la culture est ce qui caractérise les sociétés. La culture et les arts ne peuvent pas être les derniers de la file. Cet oubli doit être réparé et le Président de la République a entendu le message. Car le message de Matt Pokora n’a pas été le seul.

Le Président de la République reconnaît la nécessité de l’imagination des artistes dans la société. Il annoncera demain, mercredi 6 mai, des mesures qui répondront aux attentes du secteur culturel. Nous ne pouvons qu’espérer que les mesures annoncées vont satisfaire les intéressés. Car le confinement les met à rude épreuve et le déconfinement du 11 mai ne risque pas de leur permettre de reprendre une vie normale. C’est dans des sentiments partagés entre l’angoisse et l’espoir que les travailleurs de ce secteur attendent le discours d’Emmanuel Macron. L’oubli du discours du premier ministre sera ainsi réparé. Mais le plan de déconfinement est bien moins réjouissant que ce que les français avaient espéré.

L’espoir renaît mais l’angoisse persiste

Nous devons croire que malgré le triptyque du déconfinement qui est de protéger, de tester et d’isoler, nous allons tout de même pouvoir reprendre un peu de nos libertés. Elles nous ont certes été enlevées pour notre sécurité. Car en nous déplaçant, nous permettant au virus de se déplacer également. Cependant, nombreux sont ceux qui ont besoin d’elles pour continuer à vivre dans la dignité. Le discours de demain sera donc très suivi et entraînera, nous l’espérerons, le soulagement des personnes impliquées dans le secteur culturel. Un secteur essentiel à la vie du pays, quoi qu’en dise l’état d’urgence sanitaire.

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.