Nagui crée le malaise, encore une fois, en faisant une blague sur les Arabes qui a du mal à passer !

Nagui est une personnalité très connue dans l’univers audiovisuel français pour être un présentateur à succès au niveau de plusieurs émissions populaires.

Nagui N'oubliez pas les Paroles
Source : La Voix du Nord

Nagui est une personnalité très connue dans l’univers audiovisuel français pour être un présentateur à succès au niveau de plusieurs émissions populaires. Mais ce n’est pas tout, il est également connu pour son côté comique à travers de nombreuses vannes qu’il n’hésite pas à faire passer régulièrement à l’antenne. Cependant, une récente blague de l’animateur est loin de faire l’unanimité.

Nagui au cœur d’une grande polémique liée à une plaisanterie sur les Arabes à la télévision

Avec Nagui, une bonne émission rime avant tout avec une bonne ambiance. Il n’hésite donc pas à chaque fois à utiliser toutes les cordes à son arc de journaliste pour mettre le plus à l’aise possible ses invités et son public au cours de ses programmes télévisés. Cela passe le plus souvent par des demandes d’ovations, des questions taquines ou encore des blagues désopilantes.

C’est notamment avec cette dernière forme de la recette à succès de l’homme âgé de 60 ans que se situe le problème à l’ordre du jour. Pour certains, il serait allé très loin en faisant hier une blague d’un sens douteux sur les arabes à l’occasion de son émission N’oubliez pas les paroles.

En effet, tout est parti d’un échange tout à fait banal entre celui qui a été décoré Chevalier de L’ordre des Arts et des Lettres en 2011 et deux candidates de l’émission de France 2 au sujet du hasard. Mais il a suffi que Nagui prononce au cours de cette discussion les mots suivants : « On est arabe, on en voit partout » pour que cette séquence au départ anodine prenne une autre ampleur.

Certains considèrent notamment ces propos de l’homme de médias inappropriés envers une communauté sur laquelle les regards en France sont toujours assez délicats.

Une blague qui divise sur la toile

Au niveau des débats sur les réseaux sociaux au sujet de cette question, on distingue deux camps. D’un côté, il y a bien évidemment les partisans de Nagui qui trouvent que sa blague n’a rien de désobligeant envers la communauté arabe et qu’il suffit de considérer le contexte dans lequel elle a été dite.

Comme arguments, ces derniers soulignent également le fait que cette bague n’a pas semblé gêner le public présent hier sur le plateau qui a au contraire explosé de rire. Mais d’un autre côté, d’autres pensent que Nagui aurait dû y réfléchir à plusieurs reprises avant de sortir une telle déclaration qui pourrait heurter la sensibilité de cette population aussi représentative de la France.

Néanmoins, le principal concerné qui a des origines égyptiennes du côté paternel ne s’est pas encore exprimé à la suite des différentes réactions suscitées par ses propos.

Est-il crédible d’accuser Nagui d’anti arabe ?

En dépit de la médiatisation que connaît cet évènement depuis hier, aucun précédent ne permet de corroborer la thèse selon laquelle Nagui aurait une haine envers les Arabes, une communauté à laquelle il revendique appartenir d’ailleurs.

Au contraire, il a toujours démontré à l’écran son attachement à des causes comme la lutte contre le racisme et toutes les autres formes d’exclusion ou de discrimination. Il ne s’agit donc que d’une polémique sans grands fondements qui a priori ne devrait pas faire long feu.


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.