Nathalie Kosciusko-Morizet : En 2015, Hollande et Valls ont décidé de matraquer le portefeuille des Français

  • Carole Roldane
  • 2 janvier 2015

Dès à présent, les Français ont déjà compris que 2015 sera une année rude… Nathalie Kosciusko-Morizet – vice-présidente déléguée de l’UMP-, a expliqué dans un communiqué avec comme titre : « Des hausses de tarifs pour le Réveillon » que François Hollande et Manuel Valls allaient « matraquer le portefeuille des Français en 2015 ».
Et des hausses, il va y en avoir :
Hausse de la redevance télé, hausses des tarifs des services publics comme le prix des timbres de…+ 15% ! SNCF + 2,6%, gaz + 2%, gasoil + 4,4 centimes/litre, EDF qui souhaite augmenter ses prix ; on ne parle pas des taxes d’habitation ou Foncière qui montent chaque année, sans oublier la surtaxe de 20% sur les résidences secondaires dans les communes situées en « zones tendues » Etc.
NKM explique que la pause fiscale n’est qu’un leurre : François Hollande augmente d’un côté ce qu’il prétend ne pas toucher de l’autre…

Souci : Avec toutes ses nouvelles « négatives », les Français vont freiner leur dépenses et ralentir la consommation, touchant ainsi directement les entreprises susceptibles d’embaucher mais qui ne « sauteront » certainement pas le pas si le carnet de commandes n’a pas de visibilité positive à moyen et long terme.