Patrick Kanner (Ministre de la Ville) : « Il y a des « Molenbeek » en France » (Réactions)

  • Carole Roldane
  • 29 mars 2016

C’est la phrase qui aura fait parler ce dimanche dans les JT et sur les chaînes d’information continue.

Ministre de la Ville et des sports, Patrick Kanner a lancé lors du « Grand rendez-vous » Europe 1-iTELE-Le Monde qu’une « centaine de quartiers en France » présentent « des similitudes potentielles avec Molenbeek (ville Belge / quartier de Bruxelles à la  réputation de « fief djihadiste »).
Dans cette commune de 100 000 habitants habitaient certains auteurs des tueries de Paris de novembre 2015 ont grandi dans ce quartier de Bruxelles comme Salah Abdeslam.

La phrase de Patrick Kanner est contestée au sein même de son propre camps (PS), mais applaudie par des personnalités politiques comme Eric Ciotti Président du Département des Alpes Maritimes et secrétaire général adjoint #LesRépublicains, Florian Philippot ou encore Hervé Mariton.
Florian Philippot a expliqué dans la presse que, pour « une fois qu’on a un ministre, M. Kanner, qui enlève le voile d’aveuglement qu’il a devant les yeux et la bouche, qu’il dit une vérité un peu lucide, il faut au PS qu’on lui tombe dessus ».
« Pour moi (Florian Philippot -NDLR) c’est lucide et ce n’est pas stigmatisant ! ».

LDpeople.com…REGARDEZ la vidéo ci-dessous : Molenbeek en France – François Pupponi : « Patrick Kanner a eu le mérite de dire les choses telle qu’elles sont ».