Pénurie d’essence : Des stations-service ont-elles augmenté leurs prix ? Réponse

  • Carole Roldane
  • 6, juin 2016 à 19h13

La réponse est…Oui, mais c’est une minorité. Souvenez-vous : Au plus fort des blocages, les stations-service étaient à sec. Alors qu’aujourd’hui encore 15% des stations-essence sont en pénurie partielles ou totales, l’association “60 millions de consommateurs” explique que certaines stations auraient augmenté leurs tarifs.
Selon “60 millions de consommateurs”, très peu de stations-service ont augmenté leurs prix mais celles épinglées l’ont fait d’environ + 10%.

En se servant du comparateur de prix du gouvernement, “60 millions de consommateurs” a observé que moins de 4% des stations ont monté leur prix (3,7 % précisément).

De combien alors ?
1 % des stations-service a augmenté ses tarifs de 10 %.
16 % entre 5 et 10 %.
38 % entre 3 et 5 % leurs prix.
32 % entre 2 et 3% et 13 % ont monté les tarifs à moins de 2 %.

La station ayant le plus augmenté ses prix se trouve dans le 93, ses prix ont flambé de + 31,2 %. Dans la liste, on trouve des grandes surfaces réputées (voire très réputées) mais aussi des indépendants qui fixent eux-même leurs tarifs.

La méthodologie de 60 millions de consommateurs :
Ce classement a été établi sur la base d’un échantillon de 3 380 stations qui ont actualisé le prix du gazole les 17-18 mai d’une part, et les 23-24 mai d’autre part. Nous avons calculé la différence entre les deux valeurs déclarées par le distributeur de carburants à l’administration pour la mise à jour du comparateur du gouvernement.

L’info va plus loin avec LDpeople.com... Comment les chauffeurs de ministres font-ils face à la pénurie de carburant ? REGARDEZ =